Bienvenue

Les Presses universitaires de Lyon (PUL) publient, depuis 1976, des ouvrages de sciences humaines et sociales. Leur catalogue, qui compte plus de 900 titres, s'enrichit d'une vingtaine de nouveautés par an et couvre de nombreux champs : la littérature, l'esthétique, l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, la science politique, l'épistémologie ou encore les études de genre.

ACTUALITÉS

27

fév

Pas de commande pour cause de grève

En raison de l'appel à la grève, le service diffusion des Presses universitaires de Lyon ne sera pas en mesure de répondre à vos commandes ce jeudi 27 février 2020. 

Le service reprendra vendredi 28 février.

Merci de votre compréhension.


20

fév

Conférence-débat "Question de société" - Le Dictateur de Charlie Chaplin

Jean-Pierre Esquenazi, auteur du Dictateur de Charlie Chaplin paru aux PUL dans la collection « Le vif du sujet », intervient dans le cadre du cycle de conférences-débats « Question de société » organisé par l'Université Jean Moulin Lyon III.

Rendez-vous jeudi 20 février à 18h30 en salle d'actualités de la bibliothèque universitaire de la Manufacture des tabacs, Lyon 8e.

Détails et inscriptions ici.


21

nov

Les PUL sont sur OpenEdition

Plus de 160 titres en lettres, arts et sciences humaines et sociales édités par la maison d’édition de l’Université Lumière Lyon 2 sont désormais disponibles gratuitement sur books.openedition.org.

OpenEdition Books est une plate-forme en ligne qui donne accès à plus de 8 000 livres provenant d’une centaine d’éditeurs en sciences humaines et sociales. Deux tiers de ces ouvrages sont librement accessibles en HTML et dotés d’outils facilitant la recherche, la citation, l’indexation.

Les Presses universitaires de Lyon proposent plus de 160 titres au format numérique sur cette plate-forme, notamment en sociologie, études de genres, littérature et histoire. De nouveaux titres s’ajouteront à ce catalogue au fil du temps. Et pour les lecteurs rattachés aux bibliothèques universitaires de l’Université Lumière Lyon 2, tous les ouvrages des Presses universitaires de Lyon sont accessibles gratuitement aux formats ePub et PDF.

Rendez-vous sur books.openedition.org/pul


11

oct

Julio Cortázar

Le 25 novembre 2019, Libération publiait sur son site un générateur de poèmes permutants basé sur le poème Fougère de Julio Cortázar. 

Le 11 octobre 2019, la « Compagnie des poètes », sur France Culture, accueillait Jacques Jouet pour évoquer la poésie combinatoire de Julio Cortázar.
Le podcast de l'émission est disponible ici.


04

mar

Jean-Pierre Chantin dans "La Fabrique de l'histoire"

Jean-Pierre Chantin, auteur de l'ouvrage De sectes en hérésies, était l'invité de l'émission « La fabrique de l'histoire », le 4 mars dernier. Le podcast est disponible sur le site de France Culture.


À PARAÎTRE

André Gide & Marcel Proust

À la recherche de l'amitié

Le 21 novembre 1912, le manuscrit de Marcel Proust, alors connu sous le nom du Temps perdu, est rejeté par La Nouvelle Revue française. Cette décision, dont André Gide endossera la responsabilité, est à l’origine d’une solide réputation d’inimitié entre les deux hommes.

Mais limiter à cette anecdote la relation entre les deux écrivains, c’est méconnaître tout ce que leur correspondance nous enseigne : « Le refus de ce livre restera la plus grave erreur de la N.R.F., et [...] l’un des regrets, des remords, les plus cuisants de ma vie. » Cet aveu de Gide, dans un courrier adressé à Proust plus d’un an après le rejet de son manuscrit, inaugure un dialogue qui se poursuivra jusqu’à la mort de ce dernier. Un dialogue complexe, parfois marqué par des désaccords profonds. Car si leur culte de l’art et leur désir d’affirmer leur sexualité auraient pu les rapprocher, leur vision de la littérature était opposée, et le trop explicite Proust allait devenir suspect aux yeux de Gide, à l’engagement plus raisonné.

C’est l’histoire de cet échange, tantôt passionné, tantôt distant, que Pierre Masson, l’un des plus grands spécialistes d’André Gide, reconstitue dans cet ouvrage.

Lire la suite
Parution le 12 mars 2020
18 €

À PARAÎTRE

L'Ordre du Temple dans la basse vallée du Rhône (1124-1312)

Ordres militaires, croisafes et sociétés méridionales

Dès ses débuts dans la première moitié du XIIe siècle, l’ordre du Temple a trouvé dans la basse vallée du Rhône une aire de développement privilégiée, où il a établi un dense réseau de maisons rassemblant autour d’elles un vaste patrimoine foncier. Présentes en ville comme à la campagne, les commanderies templières tissèrent des liens étroits avec la société laïque, au sein de laquelle elles eurent un intense rayonnement spirituel.

Issu d’une thèse de doctorat, ce livre s’est rapidement imposé, après sa première parution en 2005, comme un classique dans l’historiographie internationale des ordres religieux-militaires. Fondée sur l’étude d’un corpus riche de quelque 1600 actes de la pratique complété par des sources narratives et archéologiques, l’enquête de Damien Carraz met en valeur la nouveauté de l’expérience religieuse templière, qui alliait idéal monastique et éthique guerrière, en décrivant les modalités de son intégration dans la société provençale.

Lire la suite
Parution le 12 mars 2020
35 €
PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51