Bienvenue

Les Presses universitaires de Lyon (PUL) publient, depuis 1976, des ouvrages de sciences humaines et sociales. Leur catalogue, qui compte plus de 900 titres, s'enrichit d'une vingtaine de nouveautés par an et couvre de nombreux champs : la littérature, l'esthétique, l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, la science politique, l'épistémologie ou encore les études de genre.

ACTUALITÉS

07

oct

Rendez-vous de l'histoire 2020

Les Presses universitaires de Lyon seront présentes aux 23es Rendez-vous de l'histoire, qui se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre.

Le festival aura pour thème "Gouverner".

Retrouvez-nous au salon du livre du festival, à la Halle aux grains, stand 206.

Pour découvrir le progamme, cliquez ici.


21

nov

Les PUL sont sur OpenEdition

Plus de 180 titres en lettres, arts et sciences humaines et sociales édités par la maison d’édition de l’Université Lumière Lyon 2 sont désormais disponibles gratuitement sur books.openedition.org.

OpenEdition Books est une plate-forme en ligne qui donne accès à plus de 8 000 livres provenant d’une centaine d’éditeurs en sciences humaines et sociales. Deux tiers de ces ouvrages sont librement accessibles en HTML et dotés d’outils facilitant la recherche, la citation, l’indexation.

Les Presses universitaires de Lyon proposent plus de 180 titres au format numérique sur cette plate-forme, notamment en sociologie, études de genres, littérature et histoire. De nouveaux titres s’ajouteront à ce catalogue au fil du temps. Et pour les lecteurs rattachés aux bibliothèques universitaires de l’Université Lumière Lyon 2, tous les ouvrages des Presses universitaires de Lyon sont accessibles gratuitement aux formats ePub et PDF.

Rendez-vous sur books.openedition.org/pul


11

jun

Table ronde à la Médiathèque Violette Leduc

Jeudi 11 juin, une table ronde a été organisée autour de l'œuvre de Violette Leduc, avec notamment Anaïs Frantz, co-directrice de Lire Violette Leduc aujourd’hui.
Plus de détails ici.

11

oct

Julio Cortázar

Le 25 novembre 2019, Libération publiait sur son site un générateur de poèmes permutants basé sur le poème Fougère de Julio Cortázar. 

Le 11 octobre 2019, la « Compagnie des poètes », sur France Culture, accueillait Jacques Jouet pour évoquer la poésie combinatoire de Julio Cortázar.
Le podcast de l'émission est disponible ici.


04

mar

Jean-Pierre Chantin dans "La Fabrique de l'histoire"

Jean-Pierre Chantin, auteur de l'ouvrage De sectes en hérésies, était l'invité de l'émission « La fabrique de l'histoire », le 4 mars dernier. Le podcast est disponible sur le site de France Culture.


À PARAÎTRE

Maris Dupés

Les femmes rencontrées dans ce recueil tirent joyeusement leur épingle des jeux de dupes dans lesquels elles entraînent leurs vieillards de maris. Lasses de subir leur jalousie et leur ennuyeuse compagnie, elles élaborent quelques tromperies pleines de fantaisie, pour le plus grand plaisir du public-lecteur. Sur le mode de la farce comique, Miguel de Cervantes dans l’Intermède du vieillard jaloux et Tirso de Molina dans la nouvelle des Trois Maris dupés exercent tout leur talent pour nous faire rire, tout en dénonçant les travers de la société espagnole du XVIIe siècle, en particulier celui du mariage arrangé.

En rassemblant ces textes, Nathalie Dartai-Maranzana dévoile la proximité des procédés qui les régissent et des thématiques qui les animent. En les traduisant, elle met à la portée du lecteur francophone deux joyaux de la littérature du Siècle d’or espagnol, en regard d’un texte original qui ravira tous ceux qui souhaitent enrichir leur connaissance de l’espagnol classique.

Lire la suite
Parution le 1 octobre 2020
12 €

À PARAÎTRE

La Substance du rêve

Poèmes en prose (1912-1930)

Dans cette anthologie est traduite la majeure partie de l’œuvre de l’un des plus grands poètes que l’Amérique de langue espagnole nous ait donnés. Proche par de nombreux traits du symbolisme européen, José Antonio Ramos Sucre procède à des symbioses inédites d’éléments puisés dans sa vaste culture, dans les profondeurs du rêve, dans les pulsions de son être souffrant. Le poète semble les concevoir au sein même d’une langue nouvelle, dense, étrange, éminemment poétique et musicale, parfaite en cela qu’elle est unique. Ses courts poèmes en prose transfigurent certains des thèmes familiers de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance européenne ou de l’époque moderne pour fonder une symbolique sans frontières.

La sélection de François Delprat, spécialiste de littérature vénézuélienne et de sa réception en France, nous donne à connaître le meilleur de cette œuvre, indéniablement propice à ce que, un siècle après la disparition du poète, nous tombions avec lui en rêverie et relisions Goethe, Dante ou Shakespeare, Cervantes ou Leopardi...

Lire la suite
Parution le 1 octobre 2020
15 €
PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51