Bienvenue

Les Presses universitaires de Lyon (PUL) publient, depuis 1976, des ouvrages de sciences humaines et sociales. Leur catalogue, qui compte plus de 900 titres, s'enrichit d'une vingtaine de nouveautés par an et couvre de nombreux champs : la littérature, l'esthétique, l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, la science politique, l'épistémologie ou encore les études de genre.

ACTUALITÉS

16

mar

PUL - INFORMATION

Suite aux mesures prises par le gouvernement et la présidente de l’université Lumière Lyon 2 concernant l'épidémie de Coronavirus COVID-19, nous vous informons que l'équipe des Presses universitaires de Lyon (PUL) reste mobilisée pendant cette période exceptionnelle. 
 
Si les bureaux des PUL sont fermés, la majorité des missions qui nous incombent sera cependant assurée à distance, avec pour objectif de retarder le moins possible nos parutions, le suivi des projets éditoriaux en cours et la vie commerciale des PUL.

Pour toutes demandes relatives au travail éditorial en cours, merci de vous adresser exclusivement par mail à vos interlocuteurs habituels. Pour toute soumission de manuscrits, merci d'adresser vos messages à l'adresse : pul@univ-lyon2.fr

Pour toutes demandes relatives à la commercialisation ou la diffusion des ouvrages publiés aux PUL, pour vos demandes d'ouvrages en service de presse (pendant la fermeture, ceux-ci vous seront adressés sous forme de PDF), merci d'adresser vos messages à l'adresse : pul@univ-lyon2.fr

Nous ne sommes plus en mesure de répondre aux commandes depuis le site des PUL.
La librairie des PUL est désormais fermée et ce jusqu'à nouvel ordre.

Les manifestations que nous avions programmées en mars et avril sont annulées.
 
Pour rester informés pendant la fermeture, retrouvez toute l'actualité des PUL sur notre site et nos réseaux sociaux, Facebook et Twitter.
  
Comptant sur votre compréhension, nous vous souhaitons bon courage pour affronter les prochaines semaines.

L’équipe des Presses universitaires de Lyon.


13

mar

Conférence : Traduire une autofiction arabe

Darouèche Hilali Bacar, auteur de Des autofictions arabes et traducteur d'À qui le tour ?, d'Abdelkader Chaoui intervienait lors d'une conférence intitulée « Traduire une autofiction arabe », qui s'est tenu le vendredi 13 mars, à l'amphithéâtre Benvéniste de l'Université Lumière Lyon 2.

Plus de détails ici : https://ciclim.hypotheses.org/487


20

fév

Conférence-débat "Question de société" - Le Dictateur de Charlie Chaplin

Jean-Pierre Esquenazi, auteur du Dictateur de Charlie Chaplin paru aux PUL dans la collection « Le vif du sujet », est intervenu dans le cadre du cycle de conférences-débats « Question de société » organisé par l'Université Jean Moulin Lyon III en février dernier.


21

nov

Les PUL sont sur OpenEdition

Plus de 160 titres en lettres, arts et sciences humaines et sociales édités par la maison d’édition de l’Université Lumière Lyon 2 sont désormais disponibles gratuitement sur books.openedition.org.

OpenEdition Books est une plate-forme en ligne qui donne accès à plus de 8 000 livres provenant d’une centaine d’éditeurs en sciences humaines et sociales. Deux tiers de ces ouvrages sont librement accessibles en HTML et dotés d’outils facilitant la recherche, la citation, l’indexation.

Les Presses universitaires de Lyon proposent plus de 160 titres au format numérique sur cette plate-forme, notamment en sociologie, études de genres, littérature et histoire. De nouveaux titres s’ajouteront à ce catalogue au fil du temps. Et pour les lecteurs rattachés aux bibliothèques universitaires de l’Université Lumière Lyon 2, tous les ouvrages des Presses universitaires de Lyon sont accessibles gratuitement aux formats ePub et PDF.

Rendez-vous sur books.openedition.org/pul


11

oct

Julio Cortázar

Le 25 novembre 2019, Libération publiait sur son site un générateur de poèmes permutants basé sur le poème Fougère de Julio Cortázar. 

Le 11 octobre 2019, la « Compagnie des poètes », sur France Culture, accueillait Jacques Jouet pour évoquer la poésie combinatoire de Julio Cortázar.
Le podcast de l'émission est disponible ici.


04

mar

Jean-Pierre Chantin dans "La Fabrique de l'histoire"

Jean-Pierre Chantin, auteur de l'ouvrage De sectes en hérésies, était l'invité de l'émission « La fabrique de l'histoire », le 4 mars dernier. Le podcast est disponible sur le site de France Culture.


À PARAÎTRE

Sur les traces de Jean-Pierre Françon

Un aventurier de la médecine (1799-1851)

C’est à une passionnante enquête au cœur des archives que nous convie Olivier Faure, entre impasses et découvertes, suspense et rebondissements. Il suit le parcours d’un obscur épicier ambulant de la région de Tarare (près de Lyon) qui, au XIXe siècle, réussit en leurrant les autorités à obtenir le titre d’officier de santé. Au fil du récit, la personnalité complexe de Jean-Pierre Françon se dessine, imprégnée par la société de l’Ancien Régime (en matière de commerce, d’économie, de rapports sociaux…) et poussée par un caractère fort et une intelligence sociale qui vont lui permettre d’échapper au déterminisme et de s’élever au-dessus de sa condition. C’est également le portrait d’une profession qui se révèle : celle des officiers de
santé, qui n’ont pas suivi les études nécessaires pour devenir médecins et parcouraient les campagnes pour apporter les soins qui faisaient défaut à la population, parfois de façon peu orthodoxe ou aux dépens des malades eux-mêmes. Tout comme celui du Pinagot d’Alain Corbin en son temps, le cheminement du Françon d’Olivier Faure vient éclairer l’histoire de France et de son peuple d’une nouvelle lumière, certes ténue mais désormais essentielle.

Lire la suite
Parution le 14 mai 2020
15 €
PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51