Bienvenue

Les Presses universitaires de Lyon (PUL) publient, depuis 1976, des ouvrages de sciences humaines et sociales. Leur catalogue, qui compte plus de 900 titres, s'enrichit d'une vingtaine de nouveautés par an et couvre de nombreux champs : la littérature, l'esthétique, l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, la science politique, l'épistémologie ou encore les études de genre.

ACTUALITÉS

29

mai

Amours clandestines sur Europe 1

Marie-Carmen Garcia, auteure d'Amours clandestines, dans la collection "Sexualités", était l'invitée d'Olivier Delacroix, sur Europe 1, le 29 mai dernier.

L'émission est disponible ici


14

jun

Univers pluriels d'Alexander Kluge - Colloque de Cerisy

Du vendredi 14 au vendredi 21 juin, un colloque de Cerisy était consacré au cinéaste Alexander Kluge.

Le colloque était dirigé par Wolfgang Asholt, Jean-Pierre Morel et Vincent Pauval, co-traducteur de L'Utopie des sentiments d'Alexander Kluge, dans la collection "Le vif du sujet".

Plus d'information sur le site des colloques de Cerisy.


15

mar

Le chamanisme des Kalash au musée des Confluences

Un spectacle intitulé Solstice païen a eu lieu au musée des Confluences le 15 mars. Il s'inspirait des travaux de Viviane Lièvre et Jean-Yves Loude, auteurs aux Presses universitaires de Lyon de l'ouvrage Le Chamanisme des Kalash du Pakistan.

En parallèle, une conférence intitulée « Chamanismes » a été organisée, avec Roberte Hamayon, qui signe la préface de ce même ouvrage.

Ce spectacle et cette conférence sont en lien direct avec l'exposition temporaire du musée des Confluences « Fêtes himalayennes, les Kalash du Pakistan », encore visible jusqu'au 1er décembre 2019.

Plus d'informations sur le site du musée des Confluences.


04

mar

Jean-Pierre Chantin dans "La Fabrique de l'histoire"

Jean-Pierre Chantin, auteur de l'ouvrage De sectes en hérésies, était l'invité de l'émission « La fabrique de l'histoire », le 4 mars dernier. Le podcast est disponible sur le site de France Culture.


NOUVEAUTÉ

À qui le tour ?

Récit autofictionnel

Seul sur son lit d’hôpital, enveloppé dans un drap blanc, Abdelkader Chaoui attend l’opération qui risque de lui coûter la vie. La peur de cette disparition que tous ont présagée en apprenant son cancer amène amis, amantes, connaissances, curieux, et lui-même, enfin, à revenir sur certains épisodes de sa vie, dressant ainsi un portrait polyphonique de l’homme qu’il a été. Dans le silence froid de sa chambre, face à l’apparente indifférence du personnel et à l’angoisse de la mort, défilent devant lui sa carrière d’écrivain et de critique littéraire, ses engagements politiques et ses déceptions, ses amitiés fidèles ou trahies, ses amours, etc. À travers ce court récit aux voix narratives multiples, Abdelkader Chaoui se livre à une réflexion sur le jeu de la vie et tout ce qu’elle implique d’illusions. 

Lire la suite
Parution le 20 juin 2019
10 €

NOUVEAUTÉ

Des autofictions arabes

Depuis son invention par Serge Doubrovsky en 1977, le concept d’autofiction n’a cessé d’évoluer et de stimuler la réflexion sur la production romanesque. Désormais, le phénomène semble avoir gagné le monde arabe, suscitant nombre d’interrogations et de débats. Mais s’agit-il réellement de l’émergence d’un nouveau genre ?

Dans ce premier ouvrage consacré à l’autofiction dans la littérature arabe, Darouèche Hilali Bacar propose un aperçu historique de la tradition d’écriture du moi depuis le XIXe siècle et analyse la production romanesque contemporaine ainsi que le débat critique qui en découle. Enfin, grâce à l’étude de certaines œuvres et pratiques d’écriture de trois auteurs majeurs – Mohamed Choukri, Sonallah Ibrahim et Rachid El-Daïf –, il établit un modèle d’autofiction arabe et identifie des thèmes récurrents de l’écriture autofictionnelle qui pourraient s’appliquer à de nombreux textes modernes et contemporains.

Lire la suite
Parution le 20 juin 2019
25 €
PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51