Actualités

25

mai

Amours clandestines - Conférence

Marie-Carmen Garcia, auteure aux Presses universitaires de Lyon d'Amours clandestines : sociologie de l'extraconjugalité durable, sera l'invitée des Journées de l'Éloquence d'Aix-en-Provence pour une conférence qui se déroulera le 25 mai prochain.

Plus de détails sur le site du festival :
www.journees-aix.fr


07

jun

Machines à voir - Rencontres

Les Presses universitaires de Lyon vous convient à deux rencontres autour du livre Machines à voir : pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XIXe siècles), en présence des deux éditeurs de cette anthologie, Delphine Gleizes et Denis Reynaud :

- le mardi 16 mai à 19h à la librairie Le Bal des Ardents (17 rue Neuve, 69001 Lyon),

- le mercredi 7 juin à 19h à la galerie Michel Descours (44 rue Auguste Comte, 69002 Lyon).


18

mai

Entretien avec Élise Roullaud

Élise Roullaud, auteure de Contester l'Europe agricole, était l'invitée de l'émission « Les paysans et paysannes dans la lutte des classes » de Radio Canut le 18 mai 2017. 

Pour (ré)écouter l'émision, suivez ce lien.


09

mai

Contester l'Europe agricole - Rencontre

La librairie Terre des livres et les Presses universitaires de Lyon ont organisé une rencontre autour de l'ouvrage Contester l'Europe agricole : la Confédération paysanne à l'épreuve de la PAC, en présence de l'auteure, Élise Roullaud, et de Sophie Béroud, codirectrice de la collection « Actions collectives » le mardi 9 mai à la librairie Terre des livres (86, rue de Marseille, Lyon 7e). 

Pour en savoir plus sur l'ouvrage

> sur la collection


23

mar

Salon du livre de Paris 2017

 

Les Presses universitaires étaient présentes au Salon du livre de Paris qui se déroulait du 24 au 27 mars 2017, porte de Versailles.

Plus d'informations sur le site du salon : www.livreparis.com


23

mar

En souvenir de Serge Doubrovsky

Serge Doubrovsky nous a quittés le 23 mars 2017. Les Presses universitaires de Lyon ont réédité ces dernières années trois de ses livres : d'abord La Vie l'instant, puis Le Jour S, enfin La Dispersion. Ces parutions ont été l'occasion de mémorables rencontres lyonnaises, à voir ou à revoir :

- en octobre 2011, un court entretien de Serge Doubrovsky mené par sa chère lectrice Mélikah Abdelmoumen (à voir ici), suivi d'un long entretien au grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2 () ;

- en mai 2013, un petit portrait au Musée des moulages de l'Université (ici), suivi d'un entretien avec Fabienne Dumontet dans le cadre des Assises internationales du roman organisées par la Villa Gillet ().


09

mar

Changer de prénom : entre normes juridiques et sociales

Le 9 mars 2017, les Presses universitaires de Lyon ont organisé, en partenariat avec l'Ordre des avocats du Barreau de Lyon, une table ronde intitulée « Changer de prénom : entre normes juridiques et sociales ». L'enregistrement vidéo de cet événement est consultable sur cette page.

En mars 2016, les PUL publiaient l’ouvrage de Baptiste Coulmont, Changer de prénom : de l’identité à l’authenticité, une étude de la jurisprudence des changements de prénom en France, qui permettait à la fois de déployer une sociologie empirique de la fabrique de « l’authenticité » (dans le rapport de l’individu à son corps ou à son genre, à son époque ou encore à son sentiment d’appartenance nationale), et d’engager une réflexion sur l’évolution de l’identification étatique et la libéralisation progressive du droit.

Un an plus tard, tandis que la législation a été modernisée et que la procédure de changement de prénom a été simplifiée, quittant le tribunal pour les services d’état civil, Baptiste Coulmont était invité à débattre avec un historien et un juriste pour analyser les enjeux de cette évolution et ses conséquences dans les pratiques.

Table ronde animée par Philippe Charrier,
sociologue (Université Lumière Lyon 2)

avec Baptiste Coulmont, sociologue
(Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)

Cyril Grange, historien (CNRS, Centre Roland Mousnier, Paris-Sorbonne)

Maître Olivier Matocq, avocat (Barreau de Lyon).


12

déc

Le Récit du commun : présentation du livre et de l'enquête

Le lundi 12 décembre 2016 à 18h au grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, Françoise Lantheaume présentait les conclusions de l'enquête internationale dont les résultats ont été publiés dans le livre Le Récit du commun, aux côtés d'Angelina Ogier-Cesari et de Sébastien Urbanski. La discussion était animée par Catherine Vercueil-Simion, inspectrice d'histoire-géographie de l'Académie de Lyon.

L'enregistrement vidéo de cette rencontre est consultable ici.

L'événement était organisé par les Presses universitaires de Lyon, en partenariat avec le rectorat de l'Académie de Lyon, l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon), représenté par Michel Lussault, et l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Lyon, représentée par Alain Mougniotte.


01

déc

Hommage à Rommel Mendès-Leite

En hommage à Rommel Mendès-Leite, anthropologue, enseignant à l'Institut de psychologie de l'Université Lumière Lyon 2, spécialiste des études sur le genre, les sexualités et le sida, décédé en janvier 2016, et à l'occasion de la publication d'un recueil de ses textes, rassemblés sous le titre Des mots, des pratiques et des risques : études sur le genre, les sexualités et le sida (dans la collection « Sexualités » qu'il avait créée), une conférence a rassemblé les chercheurs et les militants qui l'ont accompagné :   

• Maks Banens (Centre Max Weber),
• Michel Bozon (INED),
• Colette Coudeyras (Réseau Virages Santé) & Jean-Michel Livrozet (COREVIH Lyon Vallée du Rhône),
• Bruno Cuvillier, Patricia Mercader & Isabelle Tapiero (Université Lyon 2),
• Jeffrey Weeks (South Bank, Londres).

La conférence a eu lieu le 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le sida, à l'amphithéâtre Laprade de l'Université Lumière Lyon 2.

Vous pouvez écouter la conférence dans son intégralité via le lecteur ci-dessous.


12

jan

Le Temps suspendu : présentations publiques

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Le Temps suspendu, une rencontre/projection avec le cinéaste Pietro Marcello et le philosophe Pietro Montani a eu lieu à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA, 2 rue Vivienne, Paris 6), le lundi 28 novembre de 14h à 19h30, en présence des auteurs du livre.

Le Temps suspendu a aussi fait l'objet de deux présentations publiques à Lyon :

- le 6 décembre à l'École nationale supérieure des beaux-arts, dans le cadre du vernissage de l'exposition « Le temps découpé en son lieu (2) »,

- puis le 15 décembre à la galerie Descours.

Enfin, un événement lui a été consacré le 12 janvier 2017 à la Fondation Ricard à Paris.


24

nov

Amours clandestines

Marie-Carmen Garcia était l'invitée de Marie Richeux dans l'émission Les Nouvelles Vagues, sur France Culture, le lundi 9 janvier dernier. À écouter ici.

Son ouvrage, Amours clandestines, paru en juin 2016, a fait l'objet de plusieurs articles dans la presse :

- une recension dans Le Petit Bulletin du 29 juin (à lire ici),

- une interview de l'auteure menée par la journaliste Noémie Rousseau dans Libération le 30 juillet (à lire en suivant ce lien),

- trois articles d'Agnès Giard, publiés en feuilleton sur son blog Les 400 culs, le 15 (Amours cachées), le 22 (Marié, mais disponible) puis le 23 août (Pourquoi les amantes sont-elles humiliées ?),

- un article dans le numéro d'octobre 2016 du magazine Sciences humaines, consultable sur ce site,

- enfin, un compte rendu sur le site Liens Socio.

Marie-Carmen Garcia était par ailleurs l'invitée de l'émission Tribu de la RTS le 24 novembre. À écouter ici.


16

oct

Le Récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves

Françoise Lantheaume était invitée, aux côtés de Laurence de Cock, à l'émission de France Culture Rue des écoles, dimanche 16 octobre à 17h, pour parler de l'ouvrage Le Récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves, qu'elle a codirigé avec Jocelyn Létourneau. On peut écouter l'émission sur cette page.

Françoise Lantheaume et Laurence de Cock étaient aussi les invitées des Entretiens Jean Zay au ministère de l'Éducation nationale le lundi 14 novembre. L'enregistrement de cet événement est diffusé sur le site du ministère.

Une longue interview croisée de Françoise Lantheaume et Charles Heimberg a enfin été diffusée le 29 novembre au matin dans l'émission Versus/penser de la RTS.

Par ailleurs, cet ouvrage a déjà fait l'objet de plusieurs articles :

> une entrevue avec Françoise Lantheaume dans Libération du 8 octobre, disponible en suivant ce lien ;

> un article sur le blog de Claude Lelièvre hébergé par Mediapart, publié le 10 octobre, à lire ici ;

dans Mediapart encore, un article publié par Laurence de Cock, l'une des contributrices de l'ouvrage, à lire sur son blog ;

> un entretien de Françoise Lantheaume dans Le Café pédagogique ;

> une dépêche de l'AFP relayée dans la presse, notamment sur le site de France 24 ;

> sur les sites du Figaro et du Monde, deux articles réservés aux abonnés ;

> une recension sur le site Lectures, à lire ici ;

> enfin, sur le site de The Conversation, différents contributeurs reviennent sur leur ouvrage. La présentation de Françoise Lantheaume, à lire ici ; un article de Laurence De Cock, à lire ; et  le cas des élèves genevois repris dans cet article.


16

nov

Baptiste Coulmont dans la presse et les médias

Une interview de Baptiste Coulmont à propos de son livre Changer de prénom : de l'identité à l'authenticité, paru aux Presses universitaires de Lyon en mars dernier, a été publiée samedi 23 avril dans le journal Libération. À lire sur le site de Libération.

Le 9 mai 2016, il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC (à écouter ici) et intervenait dans un reportage de BFMTV (à voir ).

Le 17 mai, il intervenait aussi dans le journal télévisé de France 3, puis le 19 mai dans l'émission C à dire ?! : à voir sur le site de France 5.

Il a aussi publié un article intitulé « Les prénoms, révélateurs des discriminations du bac » dans Le Monde du 7 juillet (à lire ici), tandis que la journaliste Gaëlle Dupont rendait compte de son livre dans l'article « Prénoms : le changement, c'est maintenant » (à lire ).

Baptiste Coulmont était l'invité du Débat de midi  et de l'émission Grand bien vous fasse sur France Inter.

Le 12 juillet, il intervenait sur Europe 1. À écouter en cliquant ici et à lire en suivant ce lien.

Le 27 octobre , Le Figaro consacrait un article aux recherches de Baptiste Coulmont, à lire ici (réservé aux abonnés).

Plus d'informations concernant l'ouvrage ici.

 


14

nov

Les Entretiens Jean Zay

Françoise Lantheaume, directrice d'ouvrage, et Laurence De Cock, contributrice du Récit du commun aux Presses universitaires de Lyon, sont intervenues dans le cadre des Entretiens Jean Zay, cycle de rencontres organisé au ministère de l'Éducation nationale (110, rue de Grenelle, Paris 7), lundi 14 novembre à 19h30.

Le débat portait sur les résultats d’une enquête internationale menée auprès d’environ 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans, à qui il a été demandé de raconter l’histoire nationale (résultats analysés dans l'ouvrage Le Récit du commun).

L'enregistrement de cet événement est diffusé sur le site du ministère.


13

oct

Conférence de Massimo Prearo

Massimo Prearo, auteur de l'essai Le Moment politique de l'homosexualité (dans la collection Sexualités des Presses universitaires de Lyon), est invité à l'Université Lumière Lyon 2 jeudi 13 octobre pour un événement intitulé « Des émeutes de Stonewall à aujourd'hui : le mouvement LGBT est-il encore politique ? », organisé par l'association « les UNvisibles de Stonewall », en partenariat avec la chaire Inégalités et Discriminations de Lyon 2.

Rendez-vous à l'Université Lumière Lyon 2 (campus Berges du Rhône), en salle CR34, le 13 octobre de 18 à 20h (entrée libre).

Plus d'informations sur le site de l'université.


11

oct

« Ida y vuelta / aller-retour » à la Maison de l'Amérique latine

Tous les deux mois, Jean-Paul Duviols propose une chronique sur l'actualité littéraire sud-américaine à la Maison de l'Amérique latine (Paris 7).

Lors de la chronique du mardi 11 octobre, Jean-Paul Duviols a accueilli Philippe Dessommes, l'un des directeurs de la collection « Ida y vuelta / aller-retour », pour parler des deux ouvrages parus début septembre aux Presses universitaires de Lyon : Journal de voyage à Paris d'Horacio Quiroga et José María Blanco White : El Español et l'indépendance de l'Amérique hispanique de Juan Goytisolo.

> plus d'informations sur ce rendez-vous sur le site de la Maison de l'Amérique latine ;

> plus de détails sur la collection « Ida y vuelta / aller-retour » en suivant ce lien.


06

oct

Les Rendez-vous de l'histoire de Blois

Les Rendez-vous de l'histoire de Blois se tenaient cette année du 6 au 9 octobre. Cette dix-neuvième édition avait pour thème « Partir ».

Les Presses universitaires du Lyon y ont notamment présenté l'ouvrage collectif Le Récit du commun : l'histoire nationale racontée par les élèves, dirigé par Françoise Lantheaume et Jocelyn Létourneau.

Pour télécharger le programme complet du festival, cliquez ici.


12

mai

Livraisons, festival de la revue

Les Presses universitaires de Lyon vous convient à la seconde édition du festival « Livraisons », qui se déroulera du 12 au 15 mai 2016, au musée des Beaux-Arts de Lyon et aux Subsistances.

Réunissant une quarantaine d’acteurs francophones du monde de la revue, le festival consistera en un programme dense de tables rondes, de tribunes, de grands entretiens, de lectures ou de cartes blanches.

Parmi les invités, Denis Reynaud, auteur aux Presses universitaires de Lyon de La Suite à l'ordinaire prochain et Anne-Marie Mercier interviendront jeudi 12 mai autour du sujet suivant : Histoire de la presse, les balbutiements de la revue.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival ou téléchargez le programme au format pdf.


17

mar

Alexander Kluge : Nouvelles de l'antiquité idéologique

L'ENS et LE BAL se sont associés pour un cycle de débats-projections consacrés à l’apport de la pensée de Karl Marx chez nombre d’artistes qui depuis quelques années cherchent à revisiter et à traduire Le Capital en termes visuels. 

À cette occasion, Alexander Kluge, cinéaste et auteur de L'Utopie des sentiments : essais et histoires de cinéma aux PUL intervenait aux côtés de Dario Marchiori le jeudi 17 mars 2016 à l'espace LE BAL (6, impasse de la Défense, 75018 Paris)

« Figure centrale de la culture allemande contemporaine, Alexander Kluge est cinéaste, écrivain, philosophe, théoricien des médias. Dans son film monumental de 570 minutes, il reprend et commente, à quatre-vingts ans de distance, le projet mythique d’Eisenstein en montrant des miniatures filmiques sur la théorie de Marx, des lectures de passages fondamentaux du Capital ainsi que des entretiens avec des philosophes comme Boris Groys et Peter Sloterdijk. »
Extrait du programme du cycle « Marx en scène », à télécharger ici (pdf).

Informations en suivant ce lien : www.le-bal.fr


17

mar

Les PUL au salon du livre de Paris 2016

Les Presses universitaires de Lyon étaient au salon du livre de Paris 2016 pour présenter leur catalogue et leurs nouveautés.

Plus d'informations sur le salon en suivant ce lien.


19

jan

Conférence et entretiens avec Saba Mahmood

Lors de la parution de La Critique est-elle laïque ? Blasphème, offense et liberté d'expression, de Talal AsadWendy BrownJudith Butler et Saba Mahmood, les Presses universitaires de Lyon ont invité en France l'anthropologue américaine Saba Mahmood. La vidéo de la conférence qu'elle a donnée à Lyon le 16 décembre est consultable ici.

Saba Mahmood a aussi accordé plusieurs entretiens à la presse : le premier entretien a été publié par Joseph Confavreux sur le site de Mediapart, le deuxième par Frédéric Joignot dans les pages du Monde, et le troisième par Sonya Faure dans Libération.


07

jan

Patrick Boucheron : au sujet de l'exercice de la peur

Patrick Boucheron, qui a publié en novembre 2015 aux Presses universitaires de Lyon L'Exercice de la peur : usages politiques d'une émotion, était l'invité du Centre Pompidou, aux côtés de Pierre Rosanvallon et de Nicolas Truong, pour une discussion intitulée "Cette violence qui nous arrive" le 3 février. L'enregistrement de cet événement est consultable sur cette page.

Patrick Boucheron a aussi été l'invité de Radio France. Le 7 décembre, il s'est entretenu avec Laure Adler : une émission à écouter sur le site de France Culture. Le 21 décembre, il a été reçu par Jean Lebrun sur France Inter (à écouter ici), puis il a été l'invité des Matins de France Culture le 23 décembre (à écouter ) et du 7/9 de Patrick Cohen le 29 janvier (sur France Inter).

Il a aussi été question de L'Exercice de la peur dans la presse écrite, notamment dans les pages de L'Humanité le 17 décembre puis dans Libération le 7 janvier.


18

nov

Le corps face à la puissance des images

Dans le cadre du festival Mode d'emploi, organisé par la Villa Gillet, les Presses universitaires de Lyon, associées au Goethe-Institut, proposaient le 18 novembre dernier une rencontre avec deux spécialistes de l'image, Horst Bredekamp et Marie-José Mondzain.

Le débat, modéré par Juliette Cerf, journaliste à Télérama, avait pour sujet : Le corps face à la puissance des images.

« Aujourd'hui, la photographie d’un enfant échoué sur une plage peut faire le tour du monde en quelques secondes et provoquer l’émoi de la communauté internationale. Que ces images soient mises en scène ou prises sur le vif, qu’il s’agisse de corps mutilés, inertes ou détruits, ou bien de corps embellis, stéréotypés, ou érotisés, les représentations du corps semblent avoir une intensité et une force particulières. Comment caractériser les relations spécifiques entre corps et images dans un monde globalisé ? »

On peut écouter ce débat (ainsi que tous les débats du festival) ici.


17

déc

Patrick Boucheron au Collège de France

Patrick Boucheron, qui a publié en novembre dernier aux Presses universitaires de Lyon L'Exercice de la peur : usages politiques d'une émotion, a prononcé le 17 décembre 2015 sa leçon inaugurale au Collège de France, "Ce que peut l'histoire".

On peut écouter (et voir) cette belle leçon ici.


15

déc

Rencontres avec Saba Mahmood

Pour la parution de La Critique est-elle laïque ? Blasphème, offense et liberté d'expression, de Talal AsadWendy BrownJudith Butler et Saba Mahmood, les Presses universitaires de Lyon ont invité en France l'anthropologue américaine Saba Mahmood et ont proposé deux événements, le 15 décembre à Paris et le 16 décembre à Lyon. 

La première rencontre s'est tenue le mardi 15 décembre à 19h à l'EHESS (amphithéâtre Furet), animée par Amélie Le Renard, Anaïs Albert et Fanny Gallot (revue Tracés), Éric Fassin (Laboratoire LEGS, Paris 8) et Mathieu Potte-Bonneville (Institut français).

La deuxième rencontre a eu lieu le mercredi 16 décembre à 18h au grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2 en présence de Tristan Vigliano, Haoues Seniguer et Oissila Saaidia (ISERL).


19

oct

Fatty and the Broadway Stars

La revue Débordements a publié en octobre un compte rendu de Fatty and The Broadway Stars de Roscoe Arbuckle par Marc Vernet, dans la collection « Le vif du sujet ».

L'article est à lire en suivant ce lien.

Plus d'informations sur l'ouvrage et la collection en cliquant ici.


16

oct

Rencontre avec Marc Vernet à la librairie du cinéma du Panthéon

La librairie du cinéma du Panthéon (15 rue Victor Cousin, Paris 5e) et les Presses universitaires de Lyon organisaient une rencontre avec Marc Vernet, auteur de Fatty And The Broadway Stars de Roscoe Arbuckle (collection « Le vif du sujet »), le vendredi 16 octobre.

Pour découvrir l'ouvrage et la collection « Le vif du sujet », cliquez ici.

Vous pouvez consulter le site de la libraire du cinéma du Panthéon en suivant ce lien.


08

oct

Les Presses universitaires de Lyon aux Rendez-vous de l'histoire de Blois

Les Presses universitaires de Lyon présentaient leurs nouveautés aux Rendez-vous de l'histoire de Blois du 9 au 11 octobre 2015.

Pour télécharger le programme complet du festival, cliquez ici.


07

sep

La librairie des PUL a ouvert ses portes

Depuis le 7 septembre, les Presses universitaires de Lyon possèdent une librairie dans les murs de l'université. Venez y découvrir les dernières parutions, mais aussi l'intégralité du fonds de la maison d'édition : un catalogue de plus de 800 titres consacrés à la littérature, aux arts et aux sciences humaines et sociales.
La librairie est située sur le campus des Berges du Rhône, dans le quadrilatère Claude Bernard, en face de la cafétéria, entre les bâtiments Athéna et Clio.
Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 13h à 17h. 

Cliquez ici pour voir le plan d'accès à notre librairie.


23

jun

La Guerre en question sur France Culture

Jacques Munier a consacré sa chronique L'Essai et la revue du jour du mardi 23 juin à l'ouvrage La Guerre en question récemment paru aux Presses universitaires de Lyon.

Pour (ré)écouter l'émission sur le site de France Culture, cliquez ici.

> En savoir plus sur l'ouvrage


05

jun

Compte-rendu de La Jeune Sociologie urbaine francophone

Trois comptes rendus sur La Jeune Sociologie urbaine francophone  sont consultables en ligne :

> Celui de la revue Métropoles datant du 5 juin 2015 à lire ici.

> Un autre dans la revue Géocarrefour à lire en suivant ce lien.

> Enfin, le compte rendu de la revue Lectures du 5 septembre 2014, à lire ici.


18

avr

Le souffle en musique sur Classique News

La revue en ligne Classique News publiait, le 18 avril dernier, un article sur Le Souffle en musique, paru récemment aux Presses universitaires de Lyon.

Pour découvrir l'article, cliquez ici.


20

jan

Domination et émancipation : pour un renouveau de la critique sociale

Plusieurs articles ont également été consacrés à Domination et émancipation : pour un renouveau de la critique sociale, de Luc Boltanski et Nancy Fraser, présenté par Philippe Corcuff, paru aux PUL en novembre 2014, dans la collection « Grands débats : Mode d'emploi ».

> Le 17 juin 2015, la revue Projet en faisait le compte rendu, à lire ici.

Le 20 janvier 2015, Laure Adler s'entretenait avec Philippe Corcuff, dans l'émission Hors-champs de France Culture. Pour réécouter l'émission, suivez ce lien.

Le site Lectures/Liens socio a également publié un compte rendu, à lire ici.

Le 7 décembre 2014, nonfiction.fr lui consacrait un article.

Enfin, sur le blog de Philippe Corcuff hébergé par Mediapart, on peut lire divers articles à ce sujet, notamment celui du 12 décembre 2014 intitulé « Extrême-droitisation : en finir avec le "politiquement incorrect", revenir à l’émancipation ».

 


25

fév

Philippe Descola, invité de l'émission Planète Terre

Philippe Descola, coauteur avec Tim Ingold de l'ouvrage Être au monde : quelle expérience commune ?, était l'invité de l'émission Planète Terre de Sylvain Kahn, sur France Culture, le 25 février à 14 heures : vous pouvez (ré)écouter l'émission sur cette page.

Le 3 janvier, il était l'invité d'Étienne Klein. L'émission est disponible en podcast sur le site de France Culture.


24

jun

Rencontre avec Michelle Perrot et Christine Planté

Le mercredi 24 juinla librairie Violette and Co (Paris 11ᵉ) organisait une rencontre consacrée à la place des femmes dans l'histoire littéraire, avec Michelle Perrot, historienne, et Christine Plantéauteure de La Petite Sœur de Balzac aux Presses universitaires de Lyon.

Rendez-vous sur le site de la librairie Violette and Co pour vous tenir informer des prochains événements.

Librairie Violette and Co
102, rue de Charonne
75011 Paris


04

jun

Livraisons, festival de la revue

Les Presses universitaires de Lyon vous convient à la première édition du festival « Livraisons », qui se déroulera du 4 au 6 juin 2015, au musée des Beaux-Arts de Lyon, puis à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

Réunissant une trentaine d’acteurs francophones du monde de la revue, la première édition du festival consistera en un programme dense de tables rondes, de tribunes, de grands entretiens, de lectures ou de cartes blanches.

Parmi les invités, seront présents Christian PrigentAlain VeinsteinJean-Baptiste Para ou encore Mélikah Abdelmoumen (auteur d'un essai paru aux PUL en 2011).
La comédienne Anne Alvaro lira des extraits du Roman des revues de Mathieu Bénézet et un florilège de textes parus dans des revues littéraires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival ou téléchargez le programme au format pdf.


05

mai

Conférence Amphi des arts

La collection « Amphi des arts », coéditée avec les Presses du réel, rend compte du cycle de conférences du même nom, organisé conjointement par l’Université Lyon 2 et le musée des Beaux-Arts de Lyon. Lors de ces séances, quelques-uns des plus grands spécialistes d’histoire de l’art sont invités à venir présenter leurs recherches au grand public comme aux chercheurs.

La dernière rencontre avait lieu le 5 mai 2015, au Grand Amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2. 

Antoine Picon, historien de l’architecture, prononçait une conférence intitulée : L’architecture, entre opiniâtreté de la matière et langage.

Sont récemment parus aux Presses universitaires de Lyon dans cette collection : Ruines d'Alain Schnapp et L'Argument de l'ignorant de Jacqueline Lichtenstein. 


26

jan

Au-delà des vents du Nord : Entrevues avec Stéphane François

Le 10 avril 2015, Stéphane François accordait une courte entrevue à Libération, à lire ici.

Un compte-rendu d'Au-delà des vents du Nord par Jean-Marie Seca a été publié dans le n°26 des Cahiers de psychologie politique. Il est consultable dans son intégralité sur leur site.

Une courte intervention de Stéphane François sur les rumeurs que propage l'extrême-droite est consultable sur le site de Télérama depuis le 4 octobre 2014.

En juillet 2014, CQFD publiait un entretien avec Stéphane François repris ici par le site Fragments sur les temps présents.

En juin 2014, la revue Jibrile a publié aussi un large entretien : « Rencontre avec un chercheur atypique : Stéphane François ».

Le 11 mai 2014, « Le grand entretien » de Rue 89 (par Rémi Noyon) était consacré à son ouvrage Au-delà des vents du Nord.

Le 8 mai 2014, une autre interview dans ReSPUBLICA.

Le 1er avril 2014, Stéphane François répondait aux questions de La Horde, site antifasciste.

Le 11 mars 2014, il était l'invité de CulturesMonde de France Culture. Pour (ré)écouter l'émission, cliquez ici.


01

jui

Le Moment politique de l'homosexualité

La Revue française de science politique a publié dans son 64e volume un compte rendu du Moment politique de l'homosexualité de Massimo Prearo paru en mai 2014. Ce compte rendu est disponible sur le site de Cairn.

La revue en ligne Lectures a aussi publié une recension, consultable ici.

Par ailleurs, le site d’information JOL Press a publié un entretien avec Massimo Prearo (à lire ici), tout comme le journal en ligne Yagg ().

Un entretien entre Massimo Prearo et Luc Daireux a également été diffusé sur Radio 2 Rouen, dans le cadre de l'émission Au miroir de Clio, à écouter sur le site de Massimo Prearo.

La revue Contretemps a diffusé les bonnes feuilles du Moment politique de l'homosexualité. Des extraits à découvrir en cliquant ici.

Enfin, la Légothèque lui consacre un court article, à lire en suivant ce lien.


20

mar

Salon du livre 2015

Les Presses universitaires de Lyon présentaient leurs nouvelles collections ainsi que leur catalogue 2015 au Salon du livre de Paris les 20 et 23 mars dernier.

> le site du salon


06

mar

Soirée Louise Michel en présence de Véronique Fau-Vincenti

Vendredi 6 mars, 20h, à l'espace culturel de Clermont-Ferrand, s'est tenue une conférence consacrée à Louise Michel, en présence de Véronique Fau-Vincenti, à qui l'on doit l'édition scientifique du Livre du bagne dans la collection Louise Michel : Œuvres.

Plus d'informations sur le site de l'association des Ami.e.s de la Commune.


12

fév

Conférence de Serge Doubrovsky

Serge Doubrovsky, auteur notamment de La Vie l'instant et Le Jour S, était présent le 12 février à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) pour une conférence.

Le site de l'IMEC :
www.imec-archives.com

Pour en savoir plus sur notre collection Autofictions, etc.presses.univ-lyon2.fr/autofiction


31

jan

Karyn Wilson Costa sur Fréquence protestante

Karyn Wilson Costa, l'auteur de Robert Burns. Le poète et ses doublesintervenait à propos de son essai sur le poète écossais le 31 janvier 2015 sur Fréquence protestante.  

Pour écouter le podcast de l'émission, cliquez ici.


05

fév

CoSPoF 2015

Les Presses universitaires de Lyon étaient présentes au sixième Congrès des associations francophones de science politique à l'Université de Lausanne du 5 au 7 février 2015.

http://www3.unil.ch/wpmu/cospof15/


27

nov

Grands débats : Mode d'emploi

La nouvelle collection « Grands débats : mode d'emploi », qui donne à lire certains des grands débats programmés dans le cadre du festival « Mode d'emploi » organisé par la Villa Gillet, a été lancée officiellement en novembre dernier, avec deux premiers titres.

Outre Domination et émancipation : pour un renouveau de la critique sociale (de Luc Boltanski et Nancy Fraser), le deuxième titre intitulé Être au monde : quelle expérience commune ? (de Philippe Descola et Tim Ingold) a fait l'objet de divers articles dans la presse : le 28 novembre, le site nonfiction.fr lui consacrait un article, consultable en cliquant ici.

Libération a par ailleurs donné un extrait du texte de Philippe Descola, consultable en ligne ici.


24

nov

Jeffrey Weeks à Lyon

Le 24 novembre 2014, Jeffrey Weeks était l'invité du festival « Mode d'emploi » organisé par la Villa Gillet. Le passionnant dialogue de Jeffrey Weeks et Daniel Defert, modéré par Anne Verjus, est à présent consultable en ligne, sur le site de l'Université Lyon 2.

Vous pouvez également lire le texte inédit de Jeffrey Weeks qui était destiné à préparer cette rencontre, publié sur le site du Huffington Post.

L'essai Sexualité de Jeffrey Weeks, dans sa première traduction française publiée par les PUL en mai dernier, a déjà fait l'objet d'un article dans Le Monde des livres (à découvrir ici) et d'une chronique sur France Culture (à écouter ici).


08

déc

Entretiens avec Jean-Michel Servet

Le 10 février puis le 8 décembre 2014, Jean-Michel Servet était l'invité de l'émission Babylone de la Radio Télévision Suisse.

L'émission de février est consultable ici.
Pour l'émission de décembre, c'est ici

Par ailleurs, un entretien avec Jean-Michel Servet, daté du 2 janvier 2014, est consultable sur le site de Libération.

Jean-Michel Servet est l'auteur des Monnaies du lien, publié en 2012 aux Presses universitaires de Lyon.


09

déc

Projection unique de "Lancelot du Lac"

Vincent Amiel présentait la projection unique de Lancelot du Lac de Robert Bresson au Comoedia (avenue Berthelot, 69007 Lyon), le mardi 9 décembre 2014 à 20h30, à l'occasion du quarantième anniversaire du film.

Le même jour, au grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2 se tenait une table ronde autour de la légende du Graal et de ses adaptations (dans la littérature, au théâtre et au cinéma), avec Vincent Amiel, Marion Bonansea, Alexis Charansonnet, Christian Schiaretti et Florence Delay (qui a écrit avec Jacques Roubaud le Lancelot du Lac programmé au TNP).

Renseignements ici.

Vincent Amiel, auteur de "Lancelot du Lac" de Robert Bresson aux Presses universitaires de Lyon, était l'invité de Laurent Goumarre dans l'émission Le RenDez-Vous du 30 juin 2014. L'émission est à (ré)écouter en podcast sur le site de France Culture.


27

nov

Lectures de L'Opoponax de Monique Wittig

Le 27 novembre 2014, la Maison de la Poésie (157 rue Saint-Martin, Paris 3) proposait des lectures de L’Opoponax par Isabelle Lafon, comédienne et metteure en scène, et Emmanuelle Bernheim, Anne F. Garreta, Marie Nimier, Emmanuelle Pireyre, Marie Darrieussecq, lauréates 1993, 2002, 2004, 2012 et 2013 du Prix Médicis.

« Mon Opoponax, c’est l’exécution capitale de quatre-vingt-dix pour cent des livres qui ont été faits sur l’enfance… Mon opoponax est un chef d’œuvre d’écriture parce qu’il est écrit dans la langue exacte de l’Opoponax », écrivait Marguerite Duras en 1964 lors de la remise du prix Médicis à ce premier livre de Monique Wittig.

50 ans plus tard, par amour pour ce texte, Isabelle Lafon, l’association pour promouvoir l’œuvre de Monique Wittig (Suzette Robichon), le jury du prix Médicis (Anne F. Garreta) nous ont permis de (re)découvrir la liberté et l’humour de ce texte singulier.

Monique Wittig, disparue en 2003, est l’auteur, entre autres, de Les Guérillères ; Le Corps lesbien ; Virgile, non ; La Pensée straight ; Le Chantier littéraire (aux Presses universitaires de Lyon)...

Découvrez aussi dans notre catalogue l'ouvrage Lire Monique Wittig aujourd'hui dirigé par Yannick Chevalier et Benoît Auclerc.


22

nov

Les Trois romans de Louise Michel à la librairie Publico

Le samedi 22 novembre 2014, la librairie Publico invitait Sarah Al-Matary et Stéphane Zékian à présenter les Trois Romans de Louise Michel, publiés par les Presses universitaires de Lyon.

Plus d'informations sur le site de la librairie.


09

oct

Louise Michel aux Rendez-vous de l'histoire de Blois

Les Rendez-vous de l'histoire de Blois se sont tenus du 9 au 12 octobre 2014. Ils avaient pour thème « les Rebelles ».

Le samedi avait lieu la présentation des Trois Romans de Louise Michel par Stéphane Zékian, éditeur scientifique de l'ouvrage et Sarah Al-Matary, directrice de la collection « Louise Michel : Œuvres ».

Pour télécharger le programme complet, cliquez ici.


24

sep

Présentation/projection cinéma

Dans le cadre d'un cycle de rencontres croisant art et cinéma, la galerie Michel Descours organisait une présentation/projection autour de la nouvelle collection de cinéma des PUL, « Le vif du sujet », et de ses deux premiers titres : Lancelot du Lac de Robert Bresson par Vincent Amiel, et L'Utopie des sentiments d'Alexander Kluge.

Philippe Roger, maître de conférences en études cinématrographiques à Lyon 2 animait la soirée en présence de Dario Marchiori, qui a réuni et présenté les textes d'Alexander Kluge.

Plus d'informations sur le site de la galerie Michel Descours (44 rue Auguste Comte, Lyon 2e).


18

sep

Présentation de Nouvelles approches de la rationalité

La deuxième édition du colloque « Les Sciences sociales et la société. La Narration comme modèle explicatif dans les sciences sociales », se tenait à Bucarest du 18 au 20 septembre 2014, organisé par le Centre Régional Francophone d’Études Avancées en Sciences Sociales (CeReFREA) de l'Université de Bucarest, en partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2.

Le 19 au soir avait lieu la présentation de Nouvelles approches de la rationalité. Défis contemporains des sciences humaines et sociales, premier volume de la collection « Champs francophones », coéditée par les Éditions de l'Université de Bucarest et les Presses universitaires de Lyon (à paraître en décembre).

Pour plus d'informations sur le colloque et la soirée de lancement, rendez-vous sur le site du CeReFREA.


03

sep

Premier Congrès des études de genre en France

Les Presses universitaires de Lyon étaient présentes au premier Congrès des études de genre en France qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon du 3 au 5 septembre 2014.

Pour découvrir le programme, cliquez ici.


03

jui

Penser les émotions. Cinéma et audiovisuel

Un congrès de l'Association des enseignants chercheurs en cinéma et audiovisuel s'est tenu à l'Université Lyon 2 en juillet 2014, avec pour thème : « Penser les émotions. Cinéma et audiovisuel ».

Dans ce cadre, Le Pouvoir des sentiments (1983), film d'Alexander Kluge, était projeté à l'Institut Lumière accompagné d'une présentation de L'Utopie des sentiments, recueil de textes de Kluge réunis par Dario Marchiori pour les Presses universitaires de Lyon.

Pour découvrir le reste du programme, cliquez ici.


12

jun

Conférence "Qu'est-ce que les études sur le genre ?"

Le 12 juin 2014 à Lyon, l'Institut des sciences de l'Homme organisait une conférence grand public autour de la question : « Qu'est-ce que les études sur le genre ? »

Des scientifiques se proposaient, à l'occasion de cette conférence, de présenter leurs travaux et de débattre avec le public. Parmi eux, plusieurs auteurs des Presses universitaires de Lyon : Christine Planté, Patricia MercaderLaurence Tain et Yannick Chevalier.

Nous étions sur place pour présenter nos ouvrages sur le sujet, notamment les collections Sexualités et Des deux sexes et autres.

Plus de détails sur le programme en suivant ce lien.


04

jun

Le Moment politique de l'homosexualité présenté au Centre LGBT Paris

Massimo Prearo, auteur de l'essai Le Moment politique de l’homosexualité aux Presses universitaires de Lyon, présentait son ouvrage au Centre LGBT de Paris le mercredi 4 juin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Centre.


16

avr

La librairie Envie de lire invite Stéphane Zékian

Le 16 avril 2014, la librairie SCOP Envie de lire, invitait Stéphane Zékian pour une rencontre autour des Trois Romans de Louise Michel (Les Microbes humains, Le Monde nouveau, Le Claque-dents) dont il a dirigé l’édition critique, avec Claude Rétat, aux Presses universitaires de Lyon.

« Cette année, une fois n’est pas coutume, nous fêterons l’anniversaire de la Commune de Paris avec un brin de retard. Mais – ô joie ! – nous le ferons autour de la figure de Louise Michel, en abordant la célèbre révolutionnaire sous un angle inhabituel : celui de son œuvre romanesque. Une Louise romancière, donc, injustement méconnue, et pour cause : raillée par la critique de son époque, qui voyait d’un très mauvais œil la "pétroleuse" de la Commune, fraîchement débarquée du bagne. (…) Mais son œuvre littéraire a également de quoi troubler le bourgeois versaillais d’hier et d’aujourd’hui par ce qu’elle nous raconte… » 

Pour plus d’information sur la collection « Louise Michel : Œuvres », cliquez ici.

Librairie SCOP Envie de lire
16, rue Gabriel Péri
94200 Ivry-sur-Seine
Tél. : 01 46 70 35 03
http://www.envie-de-lire.fr


07

avr

Vente de livres soldés

Les Presses universitaires de Lyon (PUL), les Publications de l'Université de Saint-Étienne (PUSE), ENS Éditions et la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) organisent ponctuellement des ventes de livres soldés sur les campus de l'Université Lumière Lyon 2.

La dernière en date se tenait du 7 au 10 avril 2014.

En attendant la prochaine, vous pouvez consulter les catalogues en ligne des autres maisons. 

> Les PUSE
> ENS Éditions
> La MOM

 


21

mar

Salon du livre de Paris 2014

Les Presses universitaires de Lyon étaient au Salon du livre de Paris du 21 au 24 mars.

Quelques souvenirs filmés par France 2, à consulter sur la page du Journal de 20 heures de France 2.


03

mar

Le Discours et ses doubles à la radio

Jean-François Tétu et Geneviève Mouillaud-Fraisse, éditeurs de l'ouvrage Le Discours et ses doubles de Maurice Mouillaud, ont accordé un entretien à l'émission Histoires vivantes de la Radio suisse.

Pour (ré)écouter l'émission, il suffit de suivre ce lien.

Le 30 janvier 2014, Jacques Munier avait consacré sa chronique L'essai et la revue du jour, sur France Culture, au recueil de textes de Maurice Mouillaud consacrés à la polémique et au politique, Le Discours et ses doubles.

Pour (ré)écouter l'émission, rendez-vous sur le site de France Culture.


30

jan

Colloque du laboratoire LIRE

Les Presses universitaires de Lyon étaient présentes lors du colloque  « Écrire le mariage des lendemains de la Révolution à la Belle Époque : discours, idéologies, représentations » organisé par le laboratoire LIRE (UMR 5611), les 30 et 31 janvier 2014 à l'Institut des Sciences de l'Homme de Lyon.

Consultez le programme en ligne.


23

jan

Festival Lumières d'ailleurs avec Georges-Arthur Goldschmidt

En janvier 2014 s'est tenu, au Musée des moulages à Lyon, la première édition de Lumières d'ailleurs, festival de « rencontres interculturelles de l'édition étrangère et de la traduction », avec entre autres éditeurs, auteurs et traducteurs, la présence exceptionnelle de Georges-Arthur Goldschmidt pour une table ronde intitulée « Le désir de l’Autre : l’espace du dialogue » (avec Colette Combe et Jean-Yves Loude).

Plus de détails sur :
- le programme et les invités du festival ;
- les livres de Georges-Arthur Goldschmidt aux PUL ;
- le site du Musée des moulages...


16

jan

Rencontre avec Agnès Fontvieille-Cordani autour de Paul Éluard

La Librairie de Clermont accueillait, le 16 janvier 2014, Agnès Fontvieille-Cordani en dialogue avec Catherine Milkovitch-Rioux autour de son nouvel ouvrage Paul Éluard : l'inquiétude des formes.

La Librairie de Clermont : 5 bis, rue des Gras — 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 09 60 52 11 50

En partenariat avec l’Université Blaise-Pascal et le Service Université Culture (Clermont-Ferrand)

Plus de détails sur :
Paul Éluard : l'inquiétude des formes
La Librairie de Clermont


09

jan

L'Empathie sur France Culture

L'ouvrage de Marie-Lise Brunel et Jacques Cosnier, L'Empathie (publié aux PUL en novembre 2012), a fait l'objet de la chronique de Jacques Munier, L'essai et la revue du jour, sur France Culture le 9 janvier dernier, dans le cadre de l'émission Les Matins de France Culture.

Pour (ré)écouter l'émission, rendez-vous sur le site de France Culture.


17

déc

Postcolonial Studies sur France Culture

L'ouvrage Postcolonial Studies : modes d'emploi du collectif Write Back a fait l'objet de la chronique de Jacques Munier, L'essai et la revue du jour, sur France Culture le mardi 17 décembre, dans le cadre de l'émission Les Matins de France Culture.

Pour (ré)écouter l'émission, cliquez ici.


22

nov

Deux conférences de Jean-Michel Servet

Jean-Michel Servet, auteur aux Presses universitaires de Lyon des Monnaies du lien, est intervenu lors de plusieurs conférences à propos des monnaies complémentaires.

Voici notamment deux conférences filmées, l'une donnée à Genève, en mars 2013, l'autre à Luxembourg, en novembre.

Jean-Michel Servet a également été l'invité du Journal de 13 heures de France Inter le 22 novembre dernier.


25

oct

Conférence d'Agnès Fontvieille-Cordani sur Paul Éluard

Une « Journée d'agrégation Éluard » a été organisée à Rouen le 25 octobre dernier. Agnès Fontvieille-Cordani, auteure de Paul Éluard : l'inquiétude des formes, aux Presses universitaires de Lyon, y participait.

Pour voir son intervention, cliquez ici.
Une version écrite est également consultable sur Fabula.org.


07

sep

Ronan Ludot-Vlasak invité de Licences politiques

Ronan Ludot-Vlasak, auteur de La Réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine, était l'invité de l'émission Licences politiques sur Fréquence protestante, le 7 septembre dernier.

Pour (ré)écouter l'émission, cliquez ici.


29

mai

Serge Doubrovsky aux Assises internationales du Roman

Dans le cadre des Assises internationales du Roman, l'Université Lumière Lyon 2 et les Presses universitaires de Lyon ont organisé au musée des Moulages un entretien entre Serge Doubrovsky et Fabienne Dumontet le 29 mai 2013.

Cet entretien peut être visionné dans son intégralité en suivant ce lien.

Une courte interview complémentaire de Serge Doubrovsky est également disponible ici.

Pour en savoir plus sur...

Serge Doubrovsky aux PUL :
Le Jour S
La Vie l'instant
L'École des lectrices
de Mélikah Abdelmoumen

et la collection Autofiction(s), etc.


19

déc

Audition de Jérôme Courduriès à l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur le mariage pour tous

Le 19 décembre 2012, Jérôme Courduriès a été auditionné par Marie-Françoise Clergeau, députée, membre de la Commission des affaires sociales et rapportrice pour avis du projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe.

Une version écrite de cette audition a été publiée par l'Institut d'anthropologie clinique. Elle est consultable en cliquant ici.

Une interview donnée à La Voix du Nord est également disponible en ligne.

Jérôme Courduriès, anthropologue, est l'auteur de l'ouvrage Être en couple (gay), édité aux Presses universitaires de Lyon en 2011.


PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51