Épistémologie / 

Champs francophones

  • Collection dirigée par 
    Ioan Pânzaru et Dana Popescu-Jourdy,

    en coédition avec les Éditions
    de l'Université de Bucarest

    Le point de départ a été la convergence des deux universités dans l’idée que la collaboration entre chercheurs francophones peut contribuer au renouvellement actuel, perceptible à travers tout l’espace européen, des rapports des sciences humaines et sociales avec la société.

    Quelles sont les spécificités de sciences de l'humain ? Comment produire des connaissances quand le sens que l’agent donne à son action compte pour beaucoup dans sa description même ? Est-on en possession d’une quelconque connaissance, lorsque le concept de vérité est mis en cause ? Peut-on étudier en scientifique précisément ce qu’on veut changer en tant que citoyen ? Et comment la science prétendrait-elle rendre le monde meilleur, alors qu’elle refuse les valeurs et s’en défend expressément ? À quelles conditions une science qui choisit de rejeter l’argument d’autorité, pour se soumettre uniquement à l’expérience et au raisonnement, peut-elle accepter la multiplicité des perspectives, sans faire ressurgir ce type d’argument, démultiplié et toujours revigoré par la force des traditions et des cultures ?

    En étroite cohérence avec ces questionnements théoriques et épistémologiques, la collection interrogera également l'ancrage social des sciences de l'humain. Quelles sont les représentations des sciences sociales et humaines et quel rôle leur a-t-on accordé à différents moments de l'histoire ? Comment les sociétés organisent-elles aujourd’hui l'existence et le fonctionnement institutionnel de ces disciplines ?

    Avec la conviction que la recherche a pour vocation de multiplier les angles de regard et les méthodes pour donner sens à l'action et accompagner les métamorphoses du social, la collection sera un lieu de rencontre pluridisciplinaire et d’échanges entre des chercheurs qu’unissent non seulement l’usage et l’amour du français, mais également le sentiment de la responsabilité de leur travail dans l'évolution de nos sociétés.

     

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04.78.69.76.48 - fax : 04.78.69.76.51