Gender Studies / 

Sexualités

  • Collection fondée par Rommel Mendès-Leite

    Pour le chercheur en sciences humaines et sociales, étudier la sexualité, au-delà des pratiques physiques, c’est tenter de définir les constructions sociales qui mettent en forme et en ordre ces pratiques (Brigitte Lhomond) mais aussi les représentations, règles et normes qui les encadrent (Michel Foucault) : c’est le sexe « pensé » et le sexe « agi » (Nicole-Claude Mathieu).

    Ces lectures dévoilent des forces sociologiques et culturelles (Bronislaw Malinowski), des lieux privilégiés du corps, « où se soudent la logique des individus et celle de la société, où s’incorporent donc des idées, des images, des symboles, des désirs et des intérêts opposés » (Maurice Godelier). Et si ces quêtes de sens et les codifications qui en découlent sont, comme la « valence différentielle des sexes » (Françoise Héritier), repérables dans toutes les sociétés, elles se déclinent avec une incroyable diversité selon les cultures et les époques.

    C’est la variété d’expressions que peuvent adopter les « langages des sexualités » (Jeffrey Weeks) que cette collection entend mettre en avant et en valeur. Pour cela,  nous la déclinons en trois séries : l’une accueille, pour mémoire, des classiques indispensables, une autre contribue à la diffusion d’ouvrages étrangers inédits en français, et la troisième propose des contributions francophones dans une visée résolument pluridisciplinaire.

     

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04.78.69.76.48 - fax : 04.78.69.76.51