Aux auteurs

CHARTE DE PUBLICATION

Les Presses universitaires de Lyon s'efforcent de garantir la meilleure qualité possible tant pour les contenus que pour la forme de leurs ouvrages.

Pour ce faire, elles soumettent tous les manuscrits reçus à leur comité de lecture qui les fait expertiser avant de se prononcer sur la publication. Les propositions à l'état de projet ne sont pas examinées : seuls les manuscrits complets font l'objet d'une expertise.

Pour soumettre un manuscrit, il convient d'en envoyer une copie papier à l'adresse postale des PUL, et une copie électronique à isabelle.dorland@univ-lyon2.fr

Lorsqu’un manuscrit est retenu par les experts du comité de lecture, l’équipe des PUL l’intègre dans son calendrier de fabrication pour en faire un livre selon les règles de l’art.

Le texte doit alors être mis en forme selon les recommandations aux auteurs consignées dans le document à télécharger au bas de cette page.

En préparation de copie, il est relu exhaustivement par l'équipe des PUL, en dialogue avec l’auteur, et mis aux normes – orthographe, grammaire, typographie, bibliographie… Il est ensuite maquetté (pages intérieures et couverture), puis les épreuves font encore l’objet d’un contrôle rigoureux avant le bon à tirer livré par l’imprimeur. Le processus éditorial dure plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon la nature des ouvrages.

Les PUL sont également soucieuses de la diffusion et de la commercialisation de leurs livres en librairie et font ainsi appel à des structures professionnelles (diffusion : AFPU-D, distribution : Sodis). Elles proposent également un service de vente en ligne aux particuliers via Internet. Outre le travail réalisé pour porter à la connaissance du public les nouveautés, les PUL veillent à la vitalité de leur fonds et mènent une politique de réédition et de réimpression.

Enfin, elles sont soucieuses de la promotion de leurs auteurs et organisent ou relaient des débats ou des conférences, ainsi que des rencontres en librairie. Chaque année les PUL sont présentes au salon "Livre Paris" et aux Rendez-vous de l’histoire à Blois. Elles participent par ailleurs ponctuellement à des colloques ou des événements dans et hors les murs de l’université.

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51