Les Presses universitaires de Lyon sont fermées jusqu'au lundi 21 août. Il est toujours possible de faire des achats en ligne mais nous ne traiterons les commandes qu'à notre retour. Bonnes vacances !

240 pages / 15,5 x 24 cm / 2016 / 18, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0907-5

Le Récit du commun

L'histoire nationale racontée par les élèves

Dirigé par :
Françoise Lantheaume
Jocelyn Létourneau

Cet ouvrage collectif présente les résultats d’une enquête internationale menée auprès d’environ 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans, à qui il a été demandé de raconter l’histoire nationale. Des élèves français, suisses, catalans, allemands ont répondu à un questionnaire et raconté librement « leur » histoire nationale.
Contre les idées reçues d’un manque de connaissances historiques et de l’absence de tout récit commun, l’enquête dévoile des formes de narration, des organisateurs du récit et des contenus partagés, une véritable trame commune. L’analyse de ces formes et contenus précise leurs points forts, mais aussi les absences ou les spécificités nationales, et montre comment les savoirs scolaires coexistent avec d’autres sources de connaissances. Sont étudiées en particulier les places respectives et les fonctions du politique, de la religion, de la guerre, dans ces récits qui témoignent d’un imaginaire national.
Un effet « territorial » est enfin mis en valeur, à la fois moins important que prévu en France et significatif à l’échelle des pays. Sensibles au contexte, ces récits sont la manifestation juvénile d’une conscience historique en formation, qui s’exprime selon des formes inédites. 

Françoise Lantheaume est professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2 et directrice du laboratoire Éducation, cultures, politiques. Elle étudie l’enseignement de questions scientifiquement et politiquement controversées (colonisation, religions) et le processus de traduction des réformes éducatives jusqu’à la classe.

Jocelyn Létourneau est chercheur au CELAT et professeur d’histoire à l’Université Laval, à Québec. Membre de la Société royale du Canada, il a été boursier de l’Institute for Advanced Study (Princeton), boursier Fulbright à UC-Berkeley, boursier du Collegium de Lyon et chercheur invité à l’Institut d’éducation de University College London. Ses travaux portent sur la conscience historique des jeunes et sur les rapports entre histoire, mémoire et identité.

Un article rendant compte de l'ouvrage est à lire sur le site des Cahiers pédagogiques.

> Le sociologue Sébastien Urbanski revient sur l'ouvrage dans l'émission Aux rendez-vous de l'histoire du 17 mai 2017 de Radio Notre-Dame. 

> À lire, un article sur Clicanoo.re, journal de l'île de la Réunion.

> Sur le site de The Conversation, différents contributeurs reviennent sur leur ouvrage. La présentation de Françoise Lantheaume est à lire ici ; un article de Laurence De Cock, disponible  ; et enfin le cas des élèves genevois repris dans cet article.

Le 8 octobre, Libération publiait une entrevue avec Françoise Lantheaume, à lire en suivant ce lien. 

Le même jour, François Jarraud interviewait Françoise Lantheaume pour Le Café pédagogique.

> Claude Lelièvre a publié un article consacré à l'ouvrage sur son blog « Histoire et politiques scolaires », hébergé par Mediapart : à lire ici.

Dans Mediapart encore, un article publié par Laurence de Cock, l'une des contributrices de l'ouvrage, à lire sur son blog.

> Le 13 octobre, un article de l'AFP sur Le Récit du commun a été relayé dans la presse, notamment par le site de France 24.

Sur les sites du Figaro et du Monde, deux articles réservés aux abonnés.

> Françoise Lantheaume et Laurence de Cock étaient les invitées de l'émission de France Culture Rue des écoles le dimanche 16 octobre à 17h : à écouter sur cette page.

> Françoise Lantheaume et Laurence de Cock étaient aussi les invitées des Entretiens Jean Zay au ministère de l'Éducation nationale le lundi 14 novembre. L'enregistrement de cet événement est diffusé sur le site du ministère.

> Une longue interview de Françoise Lantheaume et Charles Heimberg dans l'émission Versus/penser de la RTS le 29 novembre.

> Une recension sur le site Lectures, à lire ici.

 

 


Table des matières +

TABLE DES MATIÈRES

Introduction
Françoise Lantheaume

L’enquête : questions de méthode
Françoise Lantheaume & Valérie Fontanieu

I. DU RÉCIT AUX SOURCES DU RÉCIT

L’histoire nationale : comment la racontent-ils ?
Bruno Garnier

D’où viennent les savoirs des élèves ?
Vincent Chambarlhac

II. FRANCE : PERSONNAGES, POLITIQUE, GUERRE, RELIGION

Les acteurs de l’histoire : présences, absences et fonctions
Laurence de Cock & Benoît Falaize

Le politique : cadre et référence du récit des élèves
Françoise Lantheaume

La guerre : opérateur de l’histoire de France
Églantine Wuillot

Religion et modernité dans les récits des élèves
Sébastien Urbanski

III. FRANCE : TERRITOIRES

Un récit territorialisé : l’exemple de deux régions françaises
Stéphane Clerc

Les récits corses : entre histoire et mémoire
Angelina Ogier-Cesari

Le détour par La Réunion : île de mille parts
Raoul Lucas, Mario Serviable & Stéphane Guesnet

IV. EXPLORATION DES CAS SUISSE, ALLEMAND ET CATALAN

Le cas genevois : dimension locale, dimension mythique
Charles Heimberg, Valérie Opériol & Alexia Panagiotounakos

L’Allemagne : un récit sans narrateur
Peter Carrier

La Catalogne : entre mémoire collective, mythes populaires et projections politiques
Neus González-Monfort, Antoni Santisteban-Fernández, Joan Pagès-Blanch & Edda Sant-Obiols

Conclusion
Jocelyn Létourneau

ANNEXES


Disciplines

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51