336 pages / 18,5 x 24 cm / 2016 / 26, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0911-2

Le Temps suspendu

Dirigé par :
Giovanni Careri
Bernhard Rüdiger

Issu d'un travail de recherche réunissant depuis 2004 artistes et historiens de l’art au sein de l'unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l’histoire) et d’une exposition organisée à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, ce livre déploie une réflexion artistique et théorique autour d’un réseau d’œuvres d’art et de films. Il renouvelle la pensée de l'histoire de l'art, en faisant sienne une affirmation singulière : les images pensent et leurs liens font émerger une réflexion sur le temps historique et ses traumatismes.
L'ouvrage présente un ensemble de contributions tissées à partir de montages d'images appelés « tables », formant cartographie. Dépourvues de lien direct entre elles, les œuvres entrent pourtant en résonance selon des parcours défiant les attendus – ainsi La Vague de Courbet côtoie La Région centrale de Michael Snow.
En écho à ces dispositifs visuels de montage, l'ouvrage rassemble des contributions inédites d'historiens et de critiques d'art, aussi bien que de plusieurs artistes. Cet objet-livre constitue une proposition pour le regard et le savoir, un véritable espace d'exposition et de circulation engendré par la pensée des œuvres elles-mêmes.

Avec des contributions de : Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger, Luca Acquarelli, Yann Annicchiarico, Simon Bergala, Bénédicte Duvernay, Angela Mengoni, Jennifer Lauro-Mariani, Thomas Léon, Morad Montazami, Philippe-Louis Rousseau, Eric L. Santner, Annabella Tournon, Ralph Ubl.

Giovanni Careri est historien de l'art. Directeur d'études à l'EHESS, il enseigne également à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Coéditeur des œuvres de Louis Marin, il a récemment publié : Caravage : la peinture en ses miroirs (Citadelle & Mazenod, 2015), avec Georges Didi-Huberman : L'Histoire de l'art depuis Walter Benjamin (Milan, 2015), La Torpeur des ancêtres : Juifs et Chrétiens dans la chapelle Sixtine (Éditions de l’EHESS, 2013), et, avec Bernhard Rüdiger, Face au réel : éthique de la forme dans l'art contemporain, (Archibook / EHESS / ENBA de Lyon, 2008).

Bernhard Rüdiger est artiste et enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Son travail d’installation sur l’espace, le son, l’expérience physique et perceptive du corps se nourrit d’une réflexion théorique sur le réel de l’œuvre et de sa responsabilité historique. Il a été exposé dans plusieurs musées et lieux d'art internationaux (Biennale de Venise, PS1 à New-York, Triennale de Milan...). Une monographie a été récemment publiée sur son travail avec un collectif d’artistes à Milan entre 1986 et 1994, A choral Archive: The Via Lazzaro Palazzi Space, the Experience of Self-Management and AVANBLOB (Ennesima, Mousse Publishing, 2015). Il a dirigé l'ouvrage Luciano Fabro : habiter l'autonomie (ENBA de Lyon, 2010).


Table des matières +

LE TEMPS SUSPENDU

Atlas
Histoire et réalisme traumatique

Table
Préambule

I « Aucun sens, aucune pitié, aucune sympathie » :
un Atlas à remonter l'histoire-nature
Angela Mengoni

II Le marqueur
Bernhard Rüdiger

III Vers une histoire naturelle du présent
Eric L. Santner

IV Pétrole Surmoi 2
Morad Montazami

Cadre
Machinique/organique

Table
Préambule

I Scène et représentation :
au-delà du spectateur médusé
Jennifer Lauro-Mariani

II Sortir et regarder à travers :
la suspension au point de vue
Yann Annicchiarico

III L'œil mécanique (point de vue, distance, cadre)
Thomas Léon

IV La Région centrale :
exténuation d'un paysage et spectateur-chair
Luca Acquarelli

V Trans-codage et forme :
l'art du concret
Bernhard Rüdiger

VI « Une oasis d'horreur dans un désert d'ennui » :
Tlatelolco, 2 octobre 1968
Annabela Tournon

Tableau 
Peindre l'histoire

Table
Préambule

I La vague
Simon Bergala

II Le temps de l'histoire dans le champ du tableau :
Kazimir Malevitch, Paul Klee
Bénédicte Duvernay

III Préhistoire et histoire moderne : 
L'Europe après la pluie, 1933
Ralph Ubl

IV Le territoire et la carte :
naturel et pittoresque chez Robert Smithson, Giorgione et Max Ernst
Philippe Louis Rousseau


Disciplines

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04.78.69.76.48 - fax : 04.78.69.76.51