220 pages / 15,6 x 24 cm / 1999 / 17, 53 
ISBN-13 : 978-2-7297-0640-1

Personnes, personnages et transcendance

aux XIIe et XIIIe siècles

Dirigé par :
Marie-Étiennette Bély
Jean-René Valette

Au XIIe siècle, le temps n'est pas encore venu de l'individu, création de la Renaissance et du monde moderne. S'ouvre pourtant un nouveau « front pionnier », celui de la conscience. Un processus d'intériorisation et de personnalisation s'accomplit, dont témoignent les manuels des confesseurs, les romans, le Décret de Gratien, les socratismes chrétiens ou encore l'historiographie.
Il a paru intéressant, à la charnière des XIIe et XIIIe siècles, d'interroger la notion de personne utilisée par le christianisme, les rapports qu'elle noue, en théologie trinitaire, avec les personnes divines mais aussi les relations qu'elle entretient, en littérature, avec les personnages construits par la fiction. D'Abélard à Thomas d'Aquin ou à Bonaventure, des chansons de geste ou du Jeu d'Adam aux romans bretons et aux proses du Graal, du surnaturel aux merveilleux, de la fonction royale aux mythes de la royauté, un parcours se dessine qui inscrit la personne à la croisée d'une double transcendance esthétique et/ou théologique. C'est cette double orientation que s'attache à saisir ce livre, à la faveur d'une approche pluridisciplinaire associant philosophie, littérature, théologie et droit canon.

La collection XI-XVII Littérature est publiée par le Groupe de recherche Littérature, rhétorique, idéologie, topique de l'Université Lumière Lyon 2.

Discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51