150 pages / 14 x 20,5 cm / 1999 / 15, 24 
ISBN-13 : 978-2-7297-0619-7

Enseigner la littérature de jeunesse ?

Dirigé par :
Anne-Marie Mercier-Faivre

La littérature doit avoir sa place à l'école, quel que soit l'âge des enfants, si l'on veut former de futurs lecteurs. Mais on ne peut le faire sans déterminer ce qu'on entend par « littérature de jeunesse » et sans s'interroger sur le rapport que celle-ci entretient avec la littérature. Celle-ci perd-elle ses qualités en s'adressant à un public particulier ? Les enfants et les adolescents ont-ils des besoins de lecture spécifiques ? La « grande » littérature n'est-elle que pour les « grands » ?
On présente trop souvent aux enfants des œuvres mineures, ou franchement médiocres ; ou bien on prétend adapter, et on éducolore. Et pourtant il existe une littérature de jeunesse digne de ce nom : vraie littérature pour de vrais lecteurs. Les textes réunis ici le prouvent et montrent qu'on peut lui demander beaucoup.
A l'issue de cette exploration, on voit l'ensemble de ce qui peut faire une vie de lecture pour enfant, de la maternelle au baccalauréat ; on perçoit les insuffisances et les points de résistances qui feront de l'enfant lecteur un adolescent alittéraire. On peut alors renverser la perspective de départ et penser que c'est la littérature toute entière qui a besoin d'être défendue : contre l'école, ou par l'école, la question reste ouverte.

Les textes réunis ici sont issus du colloque « Littérature de jeunesse » organisé par le séminaire Enseigner (avec ?) la littérature de l'IUFM de Lyon.

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51