Les Presses universitaires de Lyon sont fermées jusqu'au lundi 21 août. Il est toujours possible de faire des achats en ligne mais nous ne traiterons les commandes qu'à notre retour. Bonnes vacances !

214 pages / 21 x 27 cm / 1999 / 22, 86 
ISBN-13 : 978-2-7297-0613-5

Entre école et musée

Le partenariat culturel d'éducation

Dirigé par :
Françoise Buffet-Ramousse

La collaboration entre école et musée est une histoire ancienne. Mais aujourd'hui sous la pression des changements sociaux et technologiques, l'école cherche les confrontations nouvelles qui éclaireraient le sens des apprentissages programmés, pendant que les musées se veulent des lieux d'éducation à l'encontre de l'hégémonie culturelle qui dicterait à la société des interprétations de l'époque. Se dessine donc une situation nouvelle « d'expérience sociale » au cours de laquelle la médiation culturelle et didactique entre les enseignants, les intervenants des musées et les élèves, contribue à l'émergence d'un espace de coéducation. Cependant, au sortir des actions conduites en commun, l'insatisfaction des acteurs transparaît souvent dans leurs discours : le service du musée « imposerait » le clef en mains, l'école « transporterait » avec elle ses modes pédagogiques, l'enseignant se « déchargerait » de ses élèves, l'intervenant délivrerait un discours magistral « inadapté » au jeune public...
Une équipe, composée de responsables des services culturels des musées, de formateurs de l'IUFM de Lyon et d'enseignants-chercheurs, a étudié les relations qui s'établissent entre les différents acteurs à partir de l'analyse d'actions préparées et réalisées en « partenariat » par des enseignants et les intervenants de quatre musées de Rhône-Alpes. Comment les acteurs se perçoivent-ils mutuellement ? Comment, et à quelles conditions, un partenariat culturel d'éducation peut-il s'établir ? Qu'est-ce qui différencie une visite ou une collaboration, d'un partenariat ? Quelles nécessités humaines et professionnelles des acteurs doivent être satisfaites pour que ce partenariat contribue à réarticuler l'éducatif, le culturel et le social ?

Françoise Buffet est Maître de conférence à l'IUFM de l'académie de Lyon, où elle enseigne en formation initiale et continue des professeurs des écoles, de collèges et de lycées. Membre de l'équipe de recherche du CEREM dirigée par Jean Davallon (Université de Saint-Étienne), elle intervient dans le D.E.A. de muséologie et dirige un groupe de recherche qui étudie les aspects socio-didactiques des relations entre les écoles et les musées.

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51