190 pages / 24 x 14,5 cm / 1998 / 17, 53 
ISBN-13 : 978-2-7297-0598-5

Les Amis de l'Œuvre de la Vérité

Jansénisme, miracles et fin du monde au XIXe siècle

De :
Jean-Pierre Chantin

Le jansénisme est souvent perçu comme un mouvement du XVIIe siècle à la morale particulièrement rigide. On ignore généralement ses prolongements ultérieurs, jusqu'au XIXe siècle, et ses aspects plus populaires qui s'incarnent chez les convulsionnaires.
Les groupes lyonnais, les « Les Amis de la Vérité », appartiennent pleinement à cette dernière catégorie. Ils apparaissent à la fin du XVIIIe siècle et sont stimulés par la Révolution française dans laquelle ils voient les prémices d'une fin du monde où ils doivent être les élus. Leurs réactions sont pourtant diverses : les clercs réguliers de Lyon et leurs pénitents s'engagent dans une voie anticoncordataire et ultraroyaliste, les curés du Forez et un grand nombre de leurs paroissiens restent « communiquants » sans renier leur foi convulsionnaire, mais une frange extrémiste rejette définitivement l'Église et adore le prophète Elie réincarné. Tous pourtant fondent leur action sur les « signes divins », les miracles.
Il s'agit donc de comprendre la diversité de ces réactions, et cette spiritualité originale qui repousse les évolutions des formes de piété contemporaines. Leur permanence même est sujet d'étonnement, car les moyens mis en œuvre pour organiser la résistance ont permis le maintien de quelques-uns de ces jansénistes convulsionnaires jusqu'à nos jours.

Jean-Pierre Chantin est professeur agrégé, docteur en histoire religieuse contemporaine, membre de l'Institut d'histoire du christianisme de l'Université Lyon 3 (UPRES. A. 5035 du CNRS), chargé de cours, spécialiste des sectes et nouveaux mouvements religieux.

Autre discipline

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51