236 pages / 15,5 x 24 cm / 1997 / 17, 53 
ISBN-13 : 978-2-7297-0594-7

Méthodologie appliquée de la dissertation économique

20 sujets de dissertation d'économie d'entreprise

De :
Guy Frécon

Maîtriser la dissertation économique est à la fois difficile et incontournable. Difficile, car cela suppose déjà une maturité dans l'art d'organiser sa pensée qui ne se nourrit pas seulement de savoirs universitaires, d'où l'importance de s'approprier une méthodologie. Incontournable, car les épreuves en la matière sont partout présentes dans la panoplie des moyens d'évaluation et de sélection des examens et des concours.
L'auteur cherche à dédramatiser l'exercice en le décrivant comme une puissante démarche intellectuelle dont la finalité et l'utilité vont bien au-delà de cet apparent jeu d'obstacles redouté de tant d'étudiants. Il propose une série de sujets originaux développés selon un plan choisi, après en avoir proposé plusieurs, en accompagnant le lecteur dans sa découverte progressive des règles de la dissertation.
Cet ouvrage s'adresse donc à tous les étudiants des premier et deuxième cycles universitaires dans lesquels sont abordées les préoccupations de l'entreprise en termes de problématique. Cela concerne aujourd'hui les filières LEA, Sciences économiques, mais aussi la préparation aux BTS, DUT, DECF, ainsi que de nombreux concours de la Fonction publique.

Guy Frécon, après un parcours en entreprise à tous les postes de responsabilité, est actuellement professeur agrégé d'économie et de gestion à l'Université Lumière Lyon 2.

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51