232 pages / 15,5 x 24 cm / 1997 / 22, 87 
ISBN-13 : 978-2-7297-0577-0

Techniques et cultures au musée

Enjeux, ingénierie et communication des musées de société

De :
Paul Rasse

avec la participation de :
Éric Necker

Des premiers musées d'ethnologie à la multiplication des musées de société, caractéristiques de ces dernières années, le champ des pratiques muséales s'est profondément transformé. Aujourd'hui, il est non seulement important de savoir comment la culture classique et la civilisation s'articulent, mais aussi de faire place aux cultures populaires négligées et menacées, en leur offrant des espaces où elles pourront se penser, s'exprimer, se défendre.
Les musées de société sont tout à la fois des musées d'histoire et d'identité, des musées techniques et industriels, des musées des beaux-arts et de traditions populaires. Ils conçoivent la culture sous ses innombrables facettes, dans sa globalité, sa diversité et sa dynamique. Face à l'accélération des mutations qui transforment les paysages urbains et ruraux, les musées, en tant que lieux de médiation, s'efforcent de ressaisir l'identité d'un territoire, d'interpréter et de donner à voir sa transformation dans la perspective de contribuer à son devenir.

Paul Rasse est maître de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis en Sciences de l'information et de la communication, responsable pédagogique du DESS « Médiation et ingénierie culturelle » et chercheur au Centre de recherche de l'Institut méditerranéen IMAGE.

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51