496 pages / 15,5 x 24 cm / 1997 / 24, 39 
ISBN-13 : 978-2-7297-0578-7

Villes moyennes

Espace, société, patrimoine

De :
Nicole Commerçon
Pierre Goujon

Préface de :
Michel-Antoine Rognard

Géographes, historiens, mais aussi économistes, urbanistes, architectes portent dans cet ouvrage, des regards croisés sur la question des villes moyennes. Mais, si pour les géographes la catégorie des villes moyennes fait sens, il n'en va pas de même pour les historiens. A-t-on jamais essayé de traiter dans la durée, globalement et en tant que telles, de ces villes de l'entre-deux supposées relever d'un état transitoire ? Toutefois, les résultats de recensements d'un siècle à l'autre, et en particulier entre la fin du XIXe siècle et aujourd'hui, montrent une réelle permanence de la hiérarchie urbaine, dans son ensemble, et donnent ainsi corps à la réalité d'un groupe médian de villes.
La ville moyenne ancienne existe au sein d'une hiérarchie, par référence à la grande ville qui lui concède certains de ses pouvoirs. Elle existe par sa structure sociale, microcosme de la société de l'époque dans sa diversité économique et sociale, par la volonté de ses édiles, par son enracinement dans son plat pays. Depuis peu, cette catégorie de villes à nouveau fait parler d'elle. Les restructurations économiques dans le cadre du nouveau paradigme technico-économique les touchent au premier chef. Les réponses variées apportées, tant par ce qui est d'ordre institutionnel que par ce qui relève du jeu des acteurs locaux de la ville, à la fois relancent la question de la ville moyenne et la renouvellent en partie.

Cet ouvrage collectif reprend les principales contributions présentées lors d'un colloque organisé à Mâcon en 1995, sur le thème des villes moyennes, à l'initiative de Nicole Commerçon et Pierre Goujon, dans le cadre de l'Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais.

Nicole Commerçon, géographe, directeur de recherche au CNRS (UMR 5600, Environnement-Ville-Société) a plus particulièrement travaillé sur les villes moyennes.
Pierre Goujon (UMR 5599, Centre Pierre Léon d'Histoire économique et sociale), professeur d'histoire contemporaine, est un spécialiste de l'histoire des campagnes mâconnaise du XIXe siècle.

Autre discipline

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04.78.69.76.48 - fax : 04.78.69.76.51