256 pages / 15,5 x 24 cm / 1997 / 19, 82 
ISBN-13 : 978-2-7297-0569-5

La Conversation familière

Analyse pragmatique des interactions

De :
Véronique Traverso

Cet ouvrage relève de la pragmatique des interactions, nouveau domaine des sciences du langage, qui cherche à décrire le fonctionnement des échanges communicatifs authentiques, à partir d'enregistrements et de transcriptions.
Dans ce cadre, la conversation, bien que reconnue comme le type le plus fondamental d'interaction, est loin d'être le plus étudié. Sans doute peut-on expliquer ce paradoxe par son caractère particulièrement flou et fuyant. C'est précisément à faire apparaître les régularités du fonctionnement de cette interaction apparemment si anarchique que s'attache le travail ici présenté.
La conversation est abordée de différents points de vue : dans ses aspects rituels (gestion de la relation et politesse) ; dans ses aspects thématiques (contraintes de parole dans la situation particulière de visite) ; dans ses aspects pragmatiques et discursifs (gestion conjointe d'activités langagières telles que la narration, la discussion, etc.). Ces divers éclairages conduisent à l'élaboration d'un schéma général du déroulement de la conversation dans les visites.
Cet ouvrage, premier en France à proposer une description systématique d'interactions prises dans leur globalité, s'adresse aux spécialistes des sciences du langage, mais aussi à toutes les personnes intéressées par la communication quotidienne.

Véronique Traverso est chargée de recherche au CNRS. Elle travaille dans le cadre du Groupe de recherche sur les interactions communicatives à l'Université Lumière Lyon 2.

Discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51