166 pages / 15,5 x 24 cm / 1996 / 17, 53 
ISBN-13 : 978-2-7297-0563-3

Approche polyphonique d'un récit produit en langue des signes française

De :
Danielle Bouvet

Co-édition :
ARCI

Selon une approche polyphonique et théâtrale de l'énonciation, nous décrivons dans son intégralité un récit oral produit en langue des signes française (langue visuelle-gestuelle des sourds français), et l'analysons dans le but de définir le rôle tenu par les marques non manuelles pour la mise en évidence des différents sujets de l'énonciation.
C'est par une observation fine et approfondie de phénomènes d'une extrême fugacité de l'ordre du dixième de seconde que nous avons pu découvrir la régularité de certaines procédures liées aux mouvements des sourcils, des yeux (leur orientation et leur ouverture), de la bouche, des joues et du menton.
De telles marques peuvent être de nature discrète ou non discrète. Dans ce dernier cas, elles sont essentiellement responsables des manifestations des émotions ou des attitudes de pensées face à ce qui est dit et mettent clairement au jour la présence de tel ou tel énonciateur.
Nous montrons comment le narrateur en langue gestuelle met en scène son récit, sans se cacher tout à fait derrière celui-ci : à la façon du chœur dans la tragédie grecque, il en explicite le déroulement par des prises de distance métalinguistiques et phatiques. Il peut même parfois donner son point de vue et devenir alors l'un des énonciateurs qui, sur la scène du discours, se cotoient et se répondent.
Une telle étude conduit à découvrir le continuum qui existe entre les deux modalités de parole – vocale et gestuelle – tout spécialement dans le domaine du discours émotif.

Danielle Bouvet, docteur ès Sciences de la communication (École des Hautes Études, Paris), auteur de La Parole de l'Enfant : pour une éducation bilingue de l'enfant sourd (PUF, 1982, réed. 1989), a inauguré en France un tel programme d'éducation en 1979. Elle a produit à Antenne 2 l'émission de contes dits en langue des signes : Mes mains ont la parole (1979-1988). Elle est actuellement chercheur au CNRS à l'Unité mixte de recherche sur les interactions communicatives, Université Lumière Lyon 2.

Discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51