270 pages / 14 x 20,5 cm / 1996 / 21, 19 
ISBN-13 : 978-2-7297-0545-9

La Guerre américaine du Golfe

Guerre et puissance à l'aube du XXIe siècle

De :
Frédéric Guelton

L'historiographie récente en langue française de la guerre du Golfe semble avoir négligé deux aspects majeurs : une guerre a eu lieu et elle fut américaine !
Dans cette perspective, cet ouvrage propose une recherche sur l'évolution de la guerre considérée à la fois comme phénomène sui generis et comme résultante des évolutions comparées des sociétés, en l'occurrence de la société américaine. Il permet de porter un regard nouveau, interrogateur et critique sur la nature de la fracture qui serait apparue entre un modèle de guerre hérité de l'ère industrielle et un autre plus récent, issu de la révolution informatique et de ses implications.
Quel a été le rôle joué par les États-Unis et leurs forces armées dans cet ensemble ? Quelle fut la place relative occupée par le syndrome vietnamien, l'IDS, la recherche d'un ordre international nouveau, la défense des intérêts économiques, ou tout simplement l'expression de la volonté de puissance au début d'une ère nouvelle ?
La guerre du Golfe ne nous impose-t-elle pas, en définitive, une nouvelle réflexion sur la définition, à l'aube du XXIe siècle, de l'ultima ratio regum ?

Lieutenant-colonel, directeur des recherches du Service historique de l'armée de Terre (SHAT), Frédéric Guelton est titulaire d'un doctorat en histoire des relations internationales contemporaines. À la fin de la guerre du golfe, c'est en tant qu'historien militaire qu'il a séjourné en Arabie Saoudite, au Koweit et en Irak où il a eu l'occasion de travailler avec ses homologues américains.

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51