Les Presses universitaires de Lyon sont fermées jusqu'au lundi 21 août. Il est toujours possible de faire des achats en ligne mais nous ne traiterons les commandes qu'à notre retour. Bonnes vacances !

232 pages / 15,5 x 24 cm / 2017 / 18, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0915-0

Contester l'Europe agricole

La Confédération paysanne à l'épreuve de la PAC

De :
Élise Roullaud

L’Europe est-elle un espace de représentation et d’action politique incontournable ? En prenant pour objet la Confédération paysanne et ses représentants nationaux, cet ouvrage analyse la manière dont un syndicat se saisit (ou non) de l’Europe pour en contester la politique. Grâce à une enquête qui mêle archives, entretiens approfondis, observations sur le terrain et traitement d’un questionnaire, l’auteure invite à une plongée dans le travail de production et de représentation des positionnements syndicaux face à un défi majeur : la politique agricole commune (PAC).

En questionnant les conditions sociales du passage à l’Europe, l’étude déploie aussi une sociologie de l’européanisation et bat en brèche la fausse évidence d’une scène ouverte à la défense de tous les intérêts et s’imposant comme nouvelle opportunité politique. L’Europe n’est toutefois pas sans effet sur l’organisation syndicale : les débats internes sur la PAC révèlent les tensions relatives aux modalités d’action ainsi qu’un processus de spécialisation du travail militant.

Élise Roullaud est docteure en science politique, rattachée au laboratoire Triangle (UMR 5206, Lyon). Ses recherches portent sur les pratiques de représentation syndicale ainsi que sur les transformations des formes d’action collective sous l’effet de l’intégration européenne. Elle travaille actuellement sur le processus de politisation du droit et par le droit auprès de professionnels indépendants en situation d’endettement.

> Un entretien avec Élise Roullaud daté du 18 mai 2017 est disponible sur le site de Radio Canut

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51