Les Presses universitaires de Lyon sont fermées jusqu'au mardi 21 août. Il est toujours possible de faire des achats en ligne mais nous ne traiterons les commandes qu'à notre retour. Bonnes vacances !

376 pages / 15,5 x 24 cm / 2018 / 24, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0935-8

Stylistique & méthode

Quels paliers de pertinence textuelle ?

Dirigé par :
Michèle Monte
Stéphanie Thonnerieux
Philippe Wahl

Comment lire les textes ? Alors qu’on reproche parfois à la stylistique un défaut de réflexion sur ses procédures et ses outils ou un certain atomisme descriptif, cet ouvrage collectif place les méthodes d’analyse textuelle au coeur de sa problématique. Il s’emploie à définir et à articuler les paliers et les unités d’analyse pertinents, en soulignant la dépendance des faits locaux à l’égard de déterminations globales (discours, genre, texte).

Certaines contributions explorent des formes codifiées (paragraphe, chapitre, strophe), d’autres des zones de localité à construire selon un projet herméneutique. Toutes étudient, dans des corpus variés selon les genres et les époques, les rapports entre spatialité du texte et temporalité des parcours de lecture dans la sémiosis verbale. La perspective intégrative de l’ouvrage apporte un éclairage nouveau sur des objets traditionnels de l’étude stylistique : figure de rhétorique, construction syntaxique, phénomène énonciatif… Ce renouvellement intéressera aussi bien les linguistes du texte que les spécialistes de littérature.

Michèle Monte est professeure en sciences du langage à l’Université de Toulon. Ses études sur des poètes tels que Reverdy, Ponge, Gaspar, Sacré, Émaz s’inscrivent dans le cadre de l’analyse de discours et de la sémantique textuelle. En 2016, elle a coordonné avec Hugues Laroche « L’éthos en poésie » dans la revue en ligne Babel. Littératures plurielles.

Stéphanie Thonnerieux est maîtresse de conférences en langue et stylistique françaises à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du groupe de recherche Textes & Langue (EA 4160 Passages XX-XXI). Elle travaille essentiellement sur la poésie des XIXe et XXe siècles.

Philippe Wahl est maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, où il anime le groupe de recherche Textes & Langue (EA 4160 Passages XXXXI). Ses travaux portent sur les rapports entre langue et style dans le champ contemporain. Il a récemment publié Métaphore et argumentation, coordonné avec Marc Bonhomme et Anne-Marie Paillet (Academia, 2017).

Disciplines

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51