256 pages / 11 x 18 cm / 2018 / 10, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0937-2

De sectes en hérésies

Étapes d'une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges

De :
Jean-Pierre Chantin

On entend aujourd’hui davantage parler de « sectes » que d’« hérésies ». Si ces dernières semblent reléguées aux temps lointains, les « sectes », quant à elles, seraient contemporaines. Or une telle grille de lecture est erronée.

Cette étude, privilégiant le cas français mais s’appuyant aussi sur d’autres espaces et d’autres traditions religieuses que le catholicisme, entend proposer un parcours depuis les premiers siècles de notre ère jusqu’à nos jours. On constatera ainsi l’ambiguïté des notions de « secte » et d’« hérésie », ainsi que l’évolution de l’emploi de ces termes. Il s’agit aussi, en miroir, de revenir de manière inédite sur ce qu’est l’orthodoxie en religion. Elle se constitue le plus souvent par la nécessité de se définir face à des contestations qui apparaissent au gré des circonstances sociales, politiques, culturelles ou économiques – mais détient-elle la vérité ?

Jean-Pierre Chantin est docteur en histoire religieuse contemporaine, chercheur associé au LARHRA et chargé de mission à l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL). Ses travaux portent sur les dissidences religieuses contemporaines dans le catholicisme hexagonal, et, par extension, sur le phénomène des « sectes », ainsi que sur la laïcité.

Stéphane François rend compte de l'ouvrage sur le site Fragments sur le temps présent.

Disciplines

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51