552 pages / 15,5 x 24 cm / 2018 / 26, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0941-9

Le Chamanisme des Kalash du Pakistan

Des montagnards polythéistes face à l'islam

De :
Viviane Lièvre
Jean-Yves Loude

Photographies de :
Hervé Nègre

Véritable événement éditorial du fait de sa riche iconographie et de son dispositif original, cet ouvrage présente le quotidien et les rites d’un peuple aujourd’hui menacé. À ce titre, il constitue un témoignage exceptionnel d’une culture en voie de disparition.
Le livre accorde en effet une large place à la parole même des Kalash, montagnards polythéistes de l’Hindu Kush, au nord-ouest du Pakistan, qui ont longtemps résisté à l’islam environnant. Il propose une approche de leur religion à partir de l’institution formée par leurs chamanes successifs et des pratiques similaires dans les sociétés voisines à présent islamisées. Enfin, il rend compte des formes multiples du chamanisme et de la transe, phénomènes qui gardent toute leur actualité parmi les expressions religieuses de l’humanité.

Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre ont vécu deux ans avec les Kalash du Nord-Pakistan, lors de huit séjours (dont six partagés avec le photographe Hervé Nègre) entre 1976 et 1990. Docteurs en ethnologie, ils ont publié quatre livres sur les Kalash et une douzaine d’articles. En approchant ainsi patiemment la pensée des Kalash, en apprenant leur langue, ils ont compris l’importance de témoigner des peuples qui, malmenés par la loi des vainqueurs, ont été privés du droit à la parole et à la considération. C’est grâce à l’expérience de ces quinze années consacrées aux derniers montagnards polythéistes et chamanistes de l’Himalaya que Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre ont poursuivi ailleurs dans le monde leur approche des communautés qui défendent leurs choix culturels derrière la façade de l’histoire officielle : des enquêtes sur les mémoires assassinées, du Mali au Brésil, du Cap-Vert en Haïti, menées avec l’ambition de célébrer les noces de la littérature et des sciences humaines, dans un constant souci de transmission.

Hervé Nègre, célèbre photographe, reconnu pour ses portraits et son approche de l’humain, est retourné chez les Kalash en 1997 et en 2007. Il est sans doute l’auteur de la plus riche iconographie au monde sur les Kalash, dont il a fait don au musée des Confluences à Lyon.

Ouvrage publié en partenariat avec le musée des Confluences

Autre discipline

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51