272 pages / 15,5 x 24 cm / 2019 / 20, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0949-5

Pour la sociologie urbaine

De :
Jean-Yves Authier
Yves Grafmeyer

Yves Grafmeyer est une figure marquante de la sociologie urbaine française. Présentateur et traducteur à la fin des années 1970, avec Isaac Joseph, de plusieurs textes majeurs de l’école de Chicago, auteur au début des années 1990 d’un manuel de sociologie urbaine qui aujourd’hui encore constitue une référence, mais également chercheur ayant produit de très nombreux travaux et écrits de premier plan sur les processus de ségrégation, les logiques de peuplement, les manières d’habiter ou encore les sociabilités urbaines, il a joué un rôle important dans la promotion de cette discipline en France. Sociologue de la vie urbaine plus que de la ville, il est aussi plus largement un grand sociologue qui a activement contribué à la structuration et à l’animation de la recherche en sciences sociales, à Lyon et à l’échelle nationale, et qui a formé plusieurs générations d’étudiants.

Ce livre qui lui est consacré présente, sous la forme d’entretiens, son itinéraire professionnel, la genèse, les objets, les enjeux et les résultats de ses travaux de recherche, ainsi que les notions sociologiques majeures qu’il a mobilisées. Il permet ensuite de découvrir ou de redécouvrir une sélection de textes particulièrement significatifs de sa production, et se termine par les témoignages de quelques-uns de ses collègues.

Yves Grafmeyer a été professeur de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2, où il a dirigé le Groupe de recherche sur la socialisation, un laboratoire associé au CNRS. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Habiter Lyon (PUL / CNRS Éditions, 1991), Les Gens de la banque (PUF, 1992), Quand le Tout-Lyon se compte (PUL, 1992) et Sociologie urbaine (avec Jean-Yves Authier, Armand Colin, 2015).

Jean-Yves Authier est professeur de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2. Ses travaux de recherche – sur le quartier des citadins, les choix résidentiels, la gentrification, la ville des enfants, les relations de voisinage... – se situent au carrefour de la sociologie urbaine et de la sociologie de la socialisation. Il a récemment codirigé Les bobos n’existent pas (Presses universitaires de Lyon, 2018) et publié D’une ville à l’autre : la comparaison internationale en sociologie urbaine (La Découverte, 2019).

> Un compte rendu de l'ouvrage a été réalisé pour la revue Lectures.

Disciplines

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51