84 pages / 14 x 20,5 cm / 2004 / 11, 50 
ISBN-13 : 978-2-7297-0739-2

Vesontio

Besançon

De :
Jean-Claude Barçon
Hélène Walter

Besançon, Vesontio dans l'Antiquité, était le chef-lieu d'un des grands peuples gaulois : les Séquanes. Après la conquête romaine, l'agglomération fortifiée et protégée, dans un site remarquable, se développa et devint la capitale d'une vaste civitas, et plus tardivement même, d'une Province (provincia maxima Sequanorum) du Nord-Est des Gaules, c'est-à-dire d'une région au rôle commercial et stratégique prépondérant pour la vie même de l'Empire. De nombreuses fouilles nécessitées par des travaux d'urbanisme ont apporté ces dernières années des précisions concernant la parure monumentale de l'agglomération, l'organisation de l'espace urbain, la vie économique et culturelle. C'est la synthèse de nos informations anciennes et récentes relatives aux diverses facettes de l'étude de Besançon à l'époque romaine qui est ainsi présentée dans cette monographie de la collection Galliae Civitates.

Hélène Walter est professeur d'Archéologie et d'Histoire de l'art antique à l'Université de Besançon. Ses travaux sont consacrés à l'étude de la période romaine. Ils sont axés sur le cadre géographique régional de la Franche-Comté et du Nord-Est des Gaules, mais portent aussi sur la civilisation de l'ensemble de la Gaule romaine.

Jean-Claude Barçon est, Ingénieur Technicien Administratif au CNRS, affecté au Service de l'Archéologie de la DRAC de Franche-Comté. Il est spécialiste d'architecture antique.

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51