320 pages / 16 x 24 cm / 2003 / 25, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0735-4

Les Territoires de la culture scientifique

Dirigé par :
Réal Jantzen
Bernard Schiele

Co-édition :
Presses de l'Université de Montréal

Les changements culturels, sociaux et économiques accélérés, si caractéristiques de notre modernité, déstabilisent les activités traditionnelles de la culture scientifique et technologique (CST). Ils nourrissent et amplifient un doute sur leur légitimité et nécessité. Nous proposons d'amorcer une réflexion en vue d'anticiper les développements prévisibles dans ce domaine ainsi que leurs impacts sur les pratiques actuelles et futures.

L'objectif est de repérer les nouveaux espaces de communication qui s'ouvrent à la CST. Il est donc question d'enjeux, d'acteurs, d'institutions interpellées ou mobilisées, et de processus de dissémination dans le social. En arrière-plan, nous souhaitons susciter une prise de conscience des modalités émergentes de socialisation, d'acculturation et de représentation des sciences et des technologies en réaction à ce qui nous semble être un ajustement structurel du champ de la CST. Nous souhaitons que cette démarche contribue à une compréhension des nouveaux modes de régulation entre les acteurs et les institutions et, par conséquent, des nouveaux rapports au savoir en voie de constitution.

Cet ouvrage veut dresser un état des lieux qui respecte l'hétérogénéité du champ sans défendre ni mettre en valeur une école de pensée particulière. Les perspectives réunies ici contribueront sans aucun doute à mettre au jour les mouvements de fond qui se dessinent. Dans cet esprit, il rassemble les contributions de :
Jean Audouze (Palais de la Découverte, Paris), Julien Banchet (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, Montréal), Martin W. Bauer (London School of Economics, Londres), Suzanne Bisaillon (Santé Canada, Ottawa), Michel Demazure (Cité des sciences et de l'industrie, Paris), John Dickenson (H.R. MacMillan Space Centre, Vancouver), Pierre Doray (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, Montréal), Martine Foisy (Chaire CRSNG/Alcan, Montréal), Brigitte Gemme (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, Montréal), Guy Gibeau (CEGEP Saint-Laurent, Montréal), Yves Gingras, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, Montréal), Winfried Göpfert (Freie Universitaet, Berlin), Jane Gregory (University of London, Londres), Jean Lavergnat (Cité des sciences et de l'industrie, Paris), Jon D. Miller (Northwestern University Medical School, Chicago), Bernard Schiele (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie), Brian Trench (Dublin City University, Dublin) et Louise Vandelac (Université du Québec à Montréal).

Bernard Schiele, est professeur à l'Université du Québec à Montréal et chercheur au CIRST. Il poursuit depuis plusieurs années des travaux sur la sociodiffusion des sciences et des technologies. Il a dirigé plusieurs programmes nationaux et internationaux de recherche sur ces questions. Il vient de faire paraître Le Musée de sciences : montée du modèle communicationnel et recomposition du champ muséal.

Réal Jantzen, est conseiller spécial du président de la Cité des sciences et de l'industrie, et maître de conférences à l'Université Pierre et Marie Curie. Observateur et acteur de la culture scientifique et technique, il a signé, à la demande du ministre de l'Éducation nationale et du ministre de la Recherche, un rapport de mission intitulé La culture scientifique et technique en 2001 : constats pour agir demain.

Autres disciplines

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51