Les Presses universitaires de Lyon sont fermées jusqu'au mardi 21 août. Il est toujours possible de faire des achats en ligne mais nous ne traiterons les commandes qu'à notre retour. Bonnes vacances !

192 pages / 15,5 x 24 cm / 1994 / 18, 29 
ISBN-13 : 978-2-7297-0495-7

Dictionnaire du vote

Élections et délibérations

De :
Paul Bacot

Cet ouvrage s'adresse aussi bien à ceux qui analysent ou commentent le vote, qu'à ceux qui l'organisent ou le pratiquent : professeurs, étudiants, journalistes, élus, candidats, fonctionnaires, membres d'associations et d'organisations et, bien sûr, citoyens.
Il rend compte du vocabulaire juridique qui dit le droit, du vocabulaire journalistique qui décrit l'événement, et du vocabulaire politologique qui étudie les processus sociaux à l'œuvre.
Il concerne tant les élections que les référendums, les consultations populaires que le vote en assemblée, les scrutins réputés politiques que ceux qualifiés de sociaux ou de professionnels.
Il privilégie la réalité française contemporaine, mais le caractère systématique de ses définitions peut en faire un outil appréciable dans une perspective de comparaison, dans le temps comme dans l'espace.
Les définitions générales qu'il rappelle le rendent utile à tous ceux qu'intéresse notre langue, qu'ils soient français ou étrangers, francophones ou allophones.
Enfin, la place laissée à l'humour et une certaine liberté de ton devraient faciliter la lecture de ce livre, qui ne cherche pourtant pas à cacher l'extrême complexité de ce dont il traite.

Paul Bacot est maître de conférences de science politique à l'institut d'études politiques de Lyon. Il enseigne aussi à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et aux universités Jean Moulin et Lumière de Lyon. Il est chercheur au CERIEP (Centre d'études et de recherches de l'Institut d'études politiques) dont il a été le directeur.

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51