256 pages / 15,5 x 24 cm / 2003 / 26, 00 
ISBN-13 : 978-2-7297-0724-8

Béton précontraint aux Eurocodes

De :
Patrick Le Delliou

Co-édition :
ENTPE

Le béton précontraint est un matériau composite du génie civil permettant de concevoir et de réaliser des structures performantes, économiques et élégantes. On en trouve des applications dans tous les domaines de la construction, notamment pour les bâtiments ou la réalisation des grands ouvrages d'art. Il a été inventé au début du XXe siècle mais l'évolution récente des performances des matériaux et notamment des bétons démontre sa modernité et élargit encore son champ d'application, seul ou associé aux plus grandes structures métalliques.
Après une présentation des caractéristiques des matériaux et des technologies spécifiques mises en œuvre, l'auteur expose les principes de base du fonctionnement du matériau et des structures simples. L'accent est mis sur le comportement physique des sections et des poutres en s'appuyant sur les concepts et les formulations nouvelles des Eurocodes et plus particulièrement de l'Eurocode 2 consacré au béton.

Patrick Le Delliou, actuellement chargé d'un service spécialisé dans le contrôle des grands barrages hydroélectriques, a dirigé, pendant de nombreuses années, des bureaux d'études de conception et de contrôle d'ouvrages d'art. Il est professeur de béton précontraint à l'École nationale des Travaux Publics de l'État où il assure également le cours consacré aux barrages.

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51