272 pages / 15,5 x 24 cm / 1994 / 16, 77 
ISBN-13 : 978-2-7297-0505-3

Cours de droit administratif

De :
Patrick Janin

L'omniprésence du droit dans la vie quotidienne est une caractéristique de notre époque. Le droit administratif participe à cette intense production juridique : sa connaissance en est rendue à la fois plus nécessaire et plus difficile.
Cet ouvrage, qui correspond au cours de la deuxième année de DEUG de Droit, présente les principaux chapitres de la matière et s'adresse prioritairement aux étudiants en droit et aux élèves des instituts régionaux d'administration (IRA) et des instituts d'études politiques (IEP), ainsi qu'aux fonctionnaires qui veulent s'assurer la maîtrise des bases indispensables à la pratique du droit administratif.
Il propose une description ordonnée des structures de l'Administration (organes étatiques, collectivités territoriales, établissements publics), de ses procédés d'intervention (police, service public, actes unilatéraux, contrats) et de la justice administrative (juridictions, recours contentieux). L'accent est mis sur les processus d'identification permettant de cerner les notions fondamentales et leurs rapports mutuels. Les raisonnements et les méthodes du juge administratif sont analysés.

Patrick Janin est assistant à la faculté des Sciences juridiques de l'Université Lumière Lyon 2 et chargé d'enseignement à l'institut régional d'administration de Lyon. Il enseigne le droit public et a publié plusieurs études en droit de l'environnement.

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51