320 pages / 15,5 x 24 cm / 1993 / 24, 39 
ISBN-13 : 978-2-7297-0463-6

Cheminots en usine

Les ouvriers des ateliers d'Oullins au temps de la vapeur

De :
Christian Chevandier

Ouvriers d'usine par leur formation et la réalité de leur travail, mais cheminots du fait de leur appartenance à la Compagnie de chemins de fer PLM., ils ont fabriqué puis réparé pendant plus d'un siècle des locomotives à vapeur. L'utilisation des sources les plus classiques de l'historien tout comme le recours à l'informatique ont permis de tracer les itinéraires individuels et familiaux de ces hommes.
Les permanences comme les ruptures apparaissent à travers cette étude d'histoire sociale, qui prend en compte tout autant l'organisation de la production, les conditions de travail, les mobilités professionnelles, géographiques et sociales, que les mouvements collectifs. La dernière partie, consacrée au syndicalisme, associe une description précise à une analyse de son rôle au sein de la corporation.

Christian Chevandier est docteur en histoire de l'Université Lumière Lyon 2. Membre du Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale (URA CNRS), à la maison Rhône-Alpes des Sciences de l'homme, il enseigne à Lyon. Participant aux travaux du groupe « Travail et travailleurs, XIXe-XXe » du CNRS et à ceux de l'AHICF, il est l'auteur de plusieurs publications consacrées au monde ouvrier, et plus particulièrement aux cheminots, du milieu du XIXe siècle à nos jours.

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51