348 pages / 15,5 x 24 cm / 1992 / 21, 34 
ISBN-13 : 978-2-7297-0425-4

Enfance et violences

Dirigé par :
Michel Andrieux
Jacqueline Rubellin-Devichi

Préface de :
Madeleine Sabatini

La maltraitance, La parole de l'enfant, L'enfance délinquante : les trois volets des journées internationales Enfance et violences organisées à Paris par le Centre de droit de la famille et l'ANPASE en avril 1990 se retrouvent aujourd'hui dans cet ouvrage, enrichi des réflexions suscitées par le colloque, et de l'observation des comportements des professionnels de l'enfance, travailleurs sociaux, médecins, administratifs, juristes, devant un problème ancien, que la Convention internationale sur les droits de l'enfant a mis brusquement en lumière.
Les formes de violence sont si souvent indissociables qu'il n'a pas été possible de maintenir le triptyque initial. Les trente-deux contributions se sont ordonnées naturellement dans l'ouvrage autour de Enfance maltraitée et enfance délinquante, d'une part, et Droits de l'enfant, droit à la parole d'autre part, pour les rapports français. Les rapports étrangers, qui traitaient de l'ensemble des problèmes pour leurs pays respectifs, ont été regroupés de façon à mettre en évidence les solutions originales, lesquelles, dans leurs réussites et dans leurs échecs, pourraient être un guide pour une lutte efficace contre ce fléau de notre temps : les violences faites à l'enfant.

Le Centre de droit de la famille (CNRS) a souvent travaillé avec l'ANPASE (Association nationale des personnels et acteurs de l'action sociale en faveur de l'enfance et de la famille) : l'échange des informations entre les travailleurs sociaux et les juristes est toujours fructueux. Mais c'est la première fois que le résultat de ces recherches interdisciplinaires se manifeste aussi clairement, dans un ouvrage qui est une nouvelle démonstration de la nécessité absolue, pour tous ceux qui s'intéressent à l'enfance, de travailler ensemble.

Discipline

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51