148 pages / 16 x 23 cm / 1992 / 26, 83 
ISBN-13 : 978-2-7297-0428-5

Innovation technologique et développement régional

Base théorique et étude de cas

De :
Remigio Ratti

avec la participation de :
Massimo Baggi
Michel Perriard

Co-édition :
Méta-Éditions

À raison, l'innovation technologique est souvent considérée comme fondamentale pour le développement régional. Le présent ouvrage tente de dresser un bilan de la question, à propos de laquelle les recherches sont abondantes, souvent contradictoires et, dans une large mesure, encore en cours.
Sans entrer trop dans les détails, pour lesquels de nombreuses références bibliographiques sont données, il constitue une synthèse de base utile au novice comme au spécialiste.
Dans une première partie, ce texte présente une typologie en quatre cadrans des approches établissant le lien entre innovation technologique et développement régional. Selon les caractères que l'on attribue à l'innovation – exogène ou endogène – et à l'espace – actif ou passif –, la modélisation économique débouche en effet sur les théories de la diffusion spatiale des innovations, du cycle de vie du produit, de la division spatiale du travail, ou des milieux innovateurs. Chaque approche est présentée et commentée ici de manière synthétique.
La seconde partie du livre consiste en une étude de cas, celui du canton du Tessin (Suisse italienne) région comprise parmi celles objets des analyses originales conduites par le GREMI (Groupe de recherche européen sur les milieux innovateurs). Le théoricien trouve alors une illustration des concepts exposés précédemment, alors que le praticien peut y puiser, grâce à une systématisation de phénomènes observés empiriquement, une clé de lecture nouvelle à appliquer dans son travail de terrain.

Remigio Ratti est professeur d'économie régionale et d'économie des transports à l'Université de Fribourg (Suisse), directeur de l'Istituto di ricerche economiche à Bellinzona, Président de la Société suisse pour l'organisation de l'espace et la politique régionale (OEPR). Massimo Baggi et Michel Perriard sont assistants économistes, respectivement à l'IRE et au CRESUF (Centre de recherches en économie de l'espace de l'Université de Fribourg).

Discipline

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51