224 pages / 16 x 24 cm / 1991 / 22, 87 
ISBN-13 : 978-2-7297-0401-8

Habiter Lyon

Milieux et quartiers du centre-ville

De :
Yves Grafmeyer

Pris dans de multiples réseaux d'appartenances et de relations qui débordent largement le cadre restreint de leur quartier, les citadins mettent en pratique des manières d'habiter qui portent l'empreinte de leur propre histoire, mais s'ajustent aussi à celles de leurs voisins.
Au carrefour du devenir des immeubles et du destin de leurs occupants, les quartiers urbains ne cessent de se façonner et de se redéfinir au fil du temps. Si chacun a sa physionomie singulière, il porte aussi témoignage de toutes les lignes de force qui concourent à faire la ville et les manières d'être en ville : trajets et projets individuels, lois du marché, jeu des réseaux locaux, mémoire collective inscrite dans les maisons et les espaces de la cité…
Tantôt éphémères, tantôt durables, ces ajustements mutuels entre des personnes et des lieux se révèlent ici à la faveur de l'analyse comparée de trois quartiers résidentiels situés au cœur de la ville de Lyon.

Yves Grafmayer enseigne la sociologie à l'Université Lumière Lyon 2. Il dirige l'IRESE (Institut de recherche et d'études sociologiques et ethnologiques). Avec la collaboration de chercheurs de cet institut et du Groupe de recherche sur la socialisation (URA 893) du CNRS, il a animé divers programmes scientifiques consacrés à l'étude des milieux urbains.

Disciplines

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51