218 pages / 15,5 x 24 cm / 1990 / 12, 20 
ISBN-13 : 978-2-7297-0366-0

Lyon tel qu'il s'écrit

Romanciers et essayistes lyonnais, 1860-1940

De :
Bernard Poche

Lyon s'écrit, Lyon s'est écrit, au fil des générations. Qui peut en douter ? Les noms de Henri Béraud, de Jean Dufourt, l'auteur de Calixte, voire ceux des grands illustrateurs, Nizier du Puitspelu, Emmanuel Vingtrinier, sont dans toutes les mémoires. La vision de Lyon qu'ils ont donnée a contribué à fixer l'image de la ville.

Mais cette image n'est-elle pas pour certains, un peu stéréotypée ? Loin de la « vraie » littérature, on côtoierait le folklore, et la complaisance ; et nos écrivains ne sont pas évoqués sans une certaine gêne. Réduite à quelques clichés, l'identité locale est l'objet d'autant de controverses, que de passions. Reconstruire la littérature lyonnaise dans son ensemble et la replacer dans son contexte, tel est le but que s'est fixé ce livre. Il ménage des surprises : ces écrivains oubliés qui décrivent les milieux lyonnais du début du siècle avec la violence de leur maître Huysmans, ces polémiques répétées sur l'utilisation de la culture populaire. Surtout il montre à quel débat correspondent ces ouvrages, quelles mutations ils évoquent, et il tente de reconstruire les sensibilités et les mentalités sans succomber aux anachronismes dont se nourrissent trop souvent les discussions sur la « lyonnaiserie ».

Bernard Poche, sociologue, Lyonnais de naissance et chercheur au CNRS auprès de l'Université de Grenoble, s'est attaché à l'étude des sociétés locales contemporaines et à leur mode d'expression.

Disciplines

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51