560 pages / 16 x 24 cm / 1990 / 29, 73 
ISBN-13 : 978-2-7297-0380-6

Le Chamanisme des Kalash du Pakistan

Des montagnards polythéistes face à l'Islam

De :
Viviane Lièvre
Jean-Yves Loude

Aujourd'hui encore, les Kalash, montagnards polythéistes de l'Hindu Kush, au nord-ouest du Pakistan, résistent à l'Islam environnant. Au cours de leur histoire, aucune des grandes religions constituées, présentent en Himalaya, bouddhisme, hindouisme, Islam n'a réussi à dominer leur mode de pensée.
En cela, la culture de ces éleveurs de caprins est exemplaire. Sa capacité d'adaptation a été liée à l'existence d'acteurs religieux respectés, des chamanes, qui en transe, ont toujours réussi à communiquer avec les dieux et les esprits de la nature pour fournir des explications aux problèmes de la communauté. Ils ont ainsi dicté la coutume, organisé la vision du monde, réparé les désordres collectifs et individuels, parfois agi en thérapeutes.
Ce livre laisse une place abondante à la parole des Kalash. Il propose une approche de leur religion, à partir de l'institution formée par leurs chamanes successifs et des pratiques similaires dans les sociétés voisines à présent islamisées. Il témoigne des formes multiples du chamanisme et de la transe, phénomènes qui gardent toute leur actualité parmi les expressions religieuses de l'humanité.

Viviane Lièvre, ethnologue-chercheur et Jean-Yves Loude, ethnologue-enseignant à l'Université Lumière Lyon 2, ont vécu avec les Kalash pendant deux années au cours de nombreux séjours, et consacré leurs travaux à ce peuple depuis 1978. Leurs recherches se sont déroulées dans le cadre de missions soutenues par la sous-direction des Sciences sociales et humaines du ministère des Affaires étrangères à partir de 1982. Ils ont réalisé deux précédents livres sur cette communauté : Kalash et Solstice païen.

Autres disciplines

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51