256 pages / 16 x 22 cm / 1989 / 30, 03 
ISBN-13 : 978-2-7297-0355-4

Aspects de la musique baroque et classique à Lyon et en France

Lyon et la musique du XVIe au XXe siècle

Co-édition :
Éditions à cœur joie

Dirigé par :
Daniel Paquette

Cet ouvrage a été conçu et écrit par des enseignants et des étudiants membres du Centre d'études et de recherches sur la musique, l'informatique musicale et les médias de l'Université Lumière Lyon 2, tous travaillant dans les limites de cette période baroque, où s'élaborent une écriture et une esthétique musicales sur l'héritage duquel nous vivons encore largement aujourd'hui.
Leur contribution est du plus haut intérêt puisqu'il s'agit des fruits de leurs recherches et de nombreux articles présentent des « découvertes » qui ne manqueront pas d'enrichir notre connaissance actuelle de cette période passionnante dans le domaine vocal, choral et instrumental.
Une place importante est d'abord réservée à Lyon, carrefour de la musique baroque et classique. Pour la première fois, une anthologie des compositeurs lyonnais du XVIIe au XXe siècle est publiée, digne complément aux travaux précédents de Léon Vallas.
La musique baroque – avec un complément sur la période classique – constitue l'essentiel du sommaire qui, en dernière partie, est consacré aux deux « grands » auteurs-compositeurs du XVIIIe siècle : Jean-Philippe Rameau et Jean-Jacques Rousseau.

Disciplines

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51