336 pages / 16 x 24 cm / 1989 / 29, 27 
ISBN-13 : 978-2-7297-0343-1

Le Projet culturel de Vichy

Folklore et révolution nationale, 1940-1944

De :
Christian Faure

Co-édition :
CNRS

Folklore et Révolution nationale entretiennent un rapport étroit pendant le gouvernement de Vichy. Le folklore touche l'instruction, la jeunesse, l'agriculture, l'équipement, la propagande… légitimé en cela par la science ethnologique. Son concept, étroitement imbriqué à celui du régionalisme, en appelle au système de représentation de tout un peuple et incite la société à rechercher son identité culturelle dans un espace clos où langues, savoir-faire, habitats, fêtes, arts populaires… en deviennent les signes majeurs.
La communauté ethnique reconnue ici est le paysan et son corollaire l'artisan. L'affirmation d'une appartenance s'accompagne d'un programme de retour aux traditions, aux ancêtres, à la communauté, à travers la pureté de la race, et fait du folklore, par glissements successifs du jeu de la science, de la science à la reconstruction du visage de la France un modèle normatif, partie intégrante de l'idéologie vichyssoise. Le folklore comme forme et sens de la Révolution nationale livre, à travers ses apologies renouvelées du terroir, le racisme de l'ordre nouveau et la paix sociale, fondement de sa durée.

Christian Faure, docteur en histoire de l'Université Lumière Lyon 2, spécialiste de l'histoire culturelle de la période de Vichy, a travaillé sur la mystique vichyssoise du retour à la terre à travers la littérature. Il a été chargé de mission par la ville de Lyon pour l'élaboration et la mise en place du Musée de l'histoire de la Résistance.

Discipline

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51