208 pages / 24 x 16 cm / 1988 / 13, 72 
ISBN-13 : 978-2-7297-0321-9

Droit du logement, droits au logement et stratégies familiales

Dirigé par :
Jacqueline Rubellin-Devichi

L'ouvrage a eu pour point de départ une recherche effectuée à la demande de la Caisse nationale d'allocations familiales. L'étude a pu être ainsi menée de front sur le plan théorique et sur le plan pratique.

Sur le plan théorique, l'analyse devrait conduire à mieux distinguer l'action du législateur, dans un domaine où le foisonnement extrême des textes rend difficile l'appréhension et la compréhension des mécanismes modernes, par lesquels est assurée la protection du logement familial, lieu primordial de l'épanouissement de chacun, parce que s'y exercent quotidiennement la communauté de vie, l'entretien du ménage et l'éducation des enfants.

Sur le plan pratique, l'accès aux dossiers de deux Caisses d'allocations familiales et les nombreux entretiens menés auprès des praticiens, (travailleurs sociaux, notaires, banques, organismes de logement social), ont permis, dans une certaine mesure l'appréciation du rôle joué par les prestations, et ont rendu sensibles les multiples et graves problèmes subsistants, qui ne sont d'ailleurs pas sans remède, pour peu que l'on en fasse une évaluation correcte.

Jacqueline Rubellin-Devichi est responsable du Centre de droit de la famille, unité associé CNRS.

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51