200 pages / 14 x 20,5 cm / 1988 / 13, 72 
ISBN-13 : 978-2-7297-0334-9

Le Principe de formation

Pour et par une idéologie de la formation

De :
André Boutin

Préface de :
Michel Rocard

Tout projet politique, soucieux de situer l'homme et la cité à leurs justes places dans l'évolution du monde se réfère, souvent sans le savoir, au principe de formation. Aucun projet politique ne sera formateur si volontairement il ne prend la mesure – pour la corriger le cas échéant – de la charge formatrice trop souvent négative de l'économie et des médias. Il n'existe pas de problème social, de difficulté collective, qui ne trouve sa racine, et par conséquent sa solution, dans un processus formateur.
Après le rappel de quelques bases théoriques de la formation continue – Crozier, Friedberg, Oudo – et de quelques mises en œuvre réussies, en particulier en Scandinavie, l'ouvrage analyse le rôle de ces grands agents formateurs que sont la communication, l'économie et la politique.
Il explore enfin trois directions dans lesquelles la formation peut, à court terme, effectuer sa mission de « révolution tranquille ».

Administrateur civil, André Boutin a consacré sa carrière à la coopération en Afrique et aux politiques de formation professionnelle. Chargé de mission depuis 1975 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes, il est délégué régional de la Formation professionnelle. Il est président de l'Association nationale des Délégués régionaux. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur la formation professionnelle.

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51