214 pages / 15,5 x 24 cm / 1988 / 16, 77 
ISBN-13 : 978-2-7297-0329-5

La PME face au défi productique

Pour une autre rationalité de la décision d'automatiser

De :
Annie Clerc
Christian Le Bas

Avec le concours de :
M.A.S.T.E.C.H (ECT)

Compte tenu de leurs caractéristiques, les PME se trouvent apparemment moins bien placées que les grandes firmes pour connaître, évaluer, choisir les équipements automatiques. À partir d'une analyse menée à l'aide du CETIM sur plusieurs dizaines d'entreprises du secteur de la mécanique confrontées à un investissement productique, on montre quelques insuffisances du processus de décision. Une autre rationalité de la réflexion et de l'action est possible. Combinant formation du personnel, intégration du projet dans une stratégie produit-procédé, elle débouche sur la nécessité de nouveaux critères d'investissement. En définitive, elle s'éloigne d'une vision taylorienne du fonctionnement de l'entreprise.

Annie Clerc, Docteur en Économie de la production et Maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, est également membre de l'équipe de recherche associée au CNRS « Économie des changements technologiques » (ECT).

Christian Le Bas, Docteur d'État en Économie est Maître de conférence à l'Université Lumière Lyon 2. Membre d'ECT, il est spécialiste des problèmes du progrès technique et de l'innovation. Outre divers articles, il a publié deux ouvrages : Économie des innovations techniques aux Éditions Économica et une Histoire sociale des faits économiques aux PUL.

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51