258 pages / 14 x 21,5 cm / 1988 / 18, 29 
ISBN-13 : 978-2-7297-0331-8

Les Mécanismes de régulation sociale

La justice, l'administration, la police

Dirigé par :
Gérard Boismenu
Jean-Jacques Gleizal

Co-édition :
Éditions du Boréal

À une époque où l'on redéfinit la place de l'État dans nos sociétés, notamment dans le domaine économique, on laisse souvent dans l'ombre les institutions qui lui donnent pourtant sa physionomie concrète. L'objectif de ce livre est de faire le point sur les trois institutions clés que sont les tribunaux, l'administration et la police. Il réunit des études de chercheurs français et québécois qui examinent les transformations qu'ont connues récemment ces institutions dans leurs pays. De la confrontation des résultats de leurs recherches respectives, les auteurs dégagent les tendances actuelles du rôle de l'État dans la régulation sociale. En France comme au Québec, ils relèvent entre autres, l'évolution de plus en plus marquée vers une gestion technicienne des rapports sociaux et l'autonomie grandissante de l'administration et de la police dans la mise en œuvre des mécanismes de contrôle social.

Gérard Boismenu est professeur agrégé au Département de science politique de l'Université de Montréal et directeur du Groupe de recherche et d'étude sur les transformations sociales et économiques (UQAM). Il a publié plusieurs ouvrages, dont Le Duplessime aux Presses de l'Université de Montréal.

Jean-Jacques Gleizal est professeur de droit et de science politique à l'Université des sciences sociales de Grenoble. Il a dirigé des recherches sur la police pour le ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation. Il a publié notamment Le désordre policier aux Presses universitaires de France.

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51