294 pages / 14 x 20,5 cm / 1985 / 18, 29 
ISBN-13 : 978-2-7297-0268-7

Introduction à la gestion prévisionnelle

De :
Gérard Chevalier
Jacques D'Hoeraene
Serge Lacrampe

Les progrès considérables de l'enseignement de la gestion au cours des dix dernières années ont facilité l'accès à une solide culture de base dans les principaux domaines de cette discipline.
La gestion prévisionnelle quant à elle relève de deux disciplines de base :
- d'une part de la comptabilité, qui se situe à l'origine d ela connaissance des faits (utile à la prévision), de la comptabilité budgétaire et plus généralement de toute valorisation prévisionnelle à court et long terme (trésorerie et planification),
- d'autre part, du domaine spécialisé des mathématiques appliquées que constitute le couple de l'analyse statistique et des techniques de prévision.
Les interactions de ces disciplines de base ne sont généralement pas présentées dans les ouvrages consacrés à la gestion prévisionnelle. Ces différentes raisons ont poussé les auteurs, et plus particulièrement les responsables de la coordination, à présenter la démarche générale de prévision, indépendamment des fonctions concernées dans l'entreprise, avant de traiter de la gestion prévisionnelle spécifique à chacune des grandes fonctions dans l'entreprise : vente, production, finance et direction générale.

Les auteurs :
Jacques D'Hoeraene : Association Française pour la Cybernétique Économique et Technique (AFCET)
Gérard Chevalier : École Européenne des Affaires
Serge Lacrampe : Centre d'Études Supérieures des Affaires (CESA)

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51