232 pages / 14 x 20,5 cm / 1984 / 18, 29 
ISBN-13 : 978-2-7297-0215-1

Robotique industrielle et choix d'investissement

De :
Yves Bouchut
François Cochet
Jacques-Henri Jacot

Avec le concours de :
CERG

L'objectif de la collection Science des Systèmes est de faire le point de nos connaissances sur les systèmes et de favoriser ainsi le renouvellement de la problématique des différentes sciences. Elle est donc ouverte aux tentatives qui, dans les disciplines diverses, tentent de contribuer à cette nouvelle vision de notre univers.

Robotique industrielle et choix d'investissementest le deuxième ouvrage d'une série portant sur les Systèmes artificiels. Contrairement au premier ouvrage, qui portait aussi sur la robotique industrielle, mais en rassemblant un ensemble diversifié de recherches ou d'études, cette contribution à l'avancement de la Robotique est celle de chercheurs en économie de la production qui, à partir d'un constat, la lente insertion des robots dans les ateliers de fabrication, proposent une procédure de robotisation, c'est-à-dire une séquence de questions ayant pour fonction d'aboutir à l'établissement d'un système robotisé. Pour cela ils ont privilégié les aspects à la fois multicritère et systémique de la question. Le système hommes-robots-machines signifie et implique, le plus souvent, une complète reconstruction des conditions de production. C'est un choix qui ne peut relever ni de la fantaisie des utilisateurs, ni de la publicité des constructeurs, mais d'une stratégie délibérée et maîtrisée d'organisation de la production.

Y. Bouchut, F. Cochet, J.-H. Jacot sont membres de l'Équipe de Recherche Associé au CNRS « Économie des Changements technologiques » (ECT).

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51