Les Presses universitaires de Lyon sont fermées jusqu'au lundi 21 août. Il est toujours possible de faire des achats en ligne mais nous ne traiterons les commandes qu'à notre retour. Bonnes vacances !

270 pages / 15,5 x 24 cm / 1985 / 10, 67 
ISBN-13 : 978-2-7297-0263-2

Molière et ses metteurs en scène d'aujourd'hui

Pour une analyse de la représentation

De :
Michel Corvin

Essai d'application de catégories sémiologiques à l'analyse de la représentation, Molière et ses metteurs en scène d'aujourd'hui ne propose ni un panorama historique ni un palmarès. Les mises en scène étudiées ont été choisies pour les besoins d'une démonstration : comment peut-on rendre compte d'un spectacle au plus juste, c'est-à-dire de la façon la plus précise et la plus systématique possible ? Mais paradoxalement, l'intention d'aborder la représentation avec toute l'« objectivité » qu'une méthode d'approche sémiologique exigerait s'accompagne du souci de placer le récepteur-spectateur au centre du dispositif critique, avec tous les risques que sa liberté d'interprétation implique.
C'est donc bien d'une « lecture » personnelle des mises en scène de Molière qu'il s'agit.
Professeur à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Institut d'Études théâtrales), Michel Corvin s'intéresse de longue date au théâtre écrit ou joué : deux « Que sais-je ? » sur le théâtre contemporain français et étrangers, thèse sur un laboratoire expérimental de théâtre entre les deux guerres. Il se préoccupe aussi d'une méthode (dramaturgique ou sémiologique) apte à rendre compte du texte de la représentation.

Disciplines

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51