150 pages / 15 x 24 cm / 1984 / 14, 48 
ISBN-13 : 978-2-7297-0212-0

L'Avenir d'une centenaire : l'automobile

De :
Michel Frybourg
Rémy Prud'homme

Avec le concours de :
Transport Espace et Société

L'automobile est centenaire. Est-elle une vieille dame qui a fait son temps ? Est-elle au contraire promise à un bel avenir ? La place considérable de l'automobile dans nos sociétés et nos économies fait l'importance de la question qui a été examinée pendant plusieurs années par une équipe internationale basée au MIT, et à laquelle ont participé les auteurs. Leur réponse est plutôt encourageante. Ils montrent que l'automobile n'est pas une espèce en voie de disparition, que les ventes de véhicules continuent d'augmenter, et surtout qu'une révolution invisible bouleverse le produit et les conditions de sa production. Ce choc technologique fait de l'automobile un secteur d'avenir. Il donne à la France sa chance. Saura-t-elle la saisir ? La marge de manœuvre est étroite, et se rétrécit : nous n'avons plus le droit à l'erreur. Le livre analyse les politiques - sociales, industrielles, commerciales - qui permettraient à notre pays de rester dans le club des « sept grands pays » qui conçoivent, fabriquent et exportent des véhicules automobiles.

Michel Frybourg est ancien élève de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Après avoir occupé différents postes de responsabilité dans l'administration des Ponts et Chaussées en Picardie, il a dirigé les études de circulation et de sécurité routière à la Direction des Routes. Il a créé l'Institut de recherches des Transports, dont il a été le directeur jusqu'en 1982. Il est actuellement ingénieur général des Ponts et Chaussées. Il représente la France dans différentes instances internationales. Il est professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a de 1981 à 1984 coordonné l'équipe française qui a participé au programme sur le futur de l'automobile engagé par le M.I.T.

Rémy Prud'homme a fait ses études à HEC et à Harvard. Après avoir passé l'agrégation de sciences économiques, il a enseigné aux universités de Phnom-Penh, de Lille, de Paris XII (où il est en poste à l'Institut d'Urbanisme), ainsi qu'au M.I.T. Il a été directeur adjoint à la Direction de l'environnement de l'OCDE, et a travaillé comme consultant pour de nombreuses organisations internationales. Il a également été rapporteur du Comité d'Aménagement du Territoire du Huitième Plan, et membre associé du Conseil Général des Ponts et Chaussées.

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51