324 pages / 14 x 20,5 cm / 1984 / 21, 34 
ISBN-13 : 978-2-7297-0214-4

Analyse de système en géographie

De :
Yves Guermond

Avec le concours de :
CERG

L'objectif de la collection Science des systèmes est de faire le point de nos connaissances sur les systèmes et de favoriser ainsi le renouvellement de la problématique des différentes sciences. Elle est donc ouverte aux tentatives qui, dans des disciplines diverses, tentent de contribuer à cette nouvelle vision de notre univers.

La problématique de l'analyse de système est particulièrement bien adaptée à la géographie. Elle est même, dans le contexte actuel d'informatisation de la recherche, une nécessité. Les objectifs poursuivis ici sont, en effet, de permettre une confrontation constante avec les données de terrain ainsi que la prise en compte à la fois des interactions dans l'espace et de l'évolution historique.

Les textes réunis par Yves Guermond sont issus d'une semaine de réflexion organisée, à Rouen par le CNRS et la Commission de Géographie Théorique et Quantitative. Cette dernière coordonne l'activité des géographes français qui cherchent à éviter les travers d'une approche descriptive et statique trop fréquente dans cette discipline en maintenant ouverte une réflexion permanente sur les objectifs et l'utilité sociale de la géographie dans le monde actuel. Son secrétariat est à l'Institut de Géographie de Besançon.

Yves Guermond est professeur à l'Université de Rouen. Il a publié en 1979 Le système de différenciation spatiale en agriculture (Librairie Honoré Champion, Paris).
Il est responsable de l'équipe CNRS "MTG" (Modélisation et Traitements Graphiques en Géographie) - Rouen.

Discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51