412 pages / 13,7 x 20,4 cm / 1983 / 21, 34 
ISBN-13 : 978-2-7297-0192-5

L'Entreprise en tant que système

De :
Emmanuel Harlé
Jean-Daniel Jouanneault

Avec le concours de :
CERG

Ayant employé dans de nombreuses firmes les concepts et les techniques liés à l'approche systémique, E. Harlé et J.-D; Jouanneault ont rassemblé leurs idées en la matière, et présentent aux lecteurs quelques schémas méthodologiques permettant de structurer les actions d'organisation et de réorganisation dans l'entreprise telle qu'elle existe aujourd'hui.
Des multiples problèmes affrontés, ils en retirent la certitude que, de plus en plus, les organisations auront à traiter de préoccupations larges et complexes, de questions mêlant intimement l'information aux changements de structures, l'adaptation des procédures aux réflexions stratégiques, on ne traitera bientôt plus de techniques précises de gestion ou d'organisation, mais de processus complexes au sein d'organisations diversifiées.
La compréhension collective de la complexité des interconnections, des décisions prises ou à prendre, des procédures de choix ou de traitement, des multiples fonctions exercées, s'avère être, de plus en plus, le facteur fondamental de la réussite d'une entreprise ou de l'adaptation permanente d'une organisation à son environnement.
Face à ces besoins nouveaux, comment redécouvrir l'entreprise et la complexité de son fonctionnement ? Sur quelle méthode au sens classique du terme, fonder une telle réflexion qui, très vite se voudra action ?
Pensée et conçue comme une problématique assise sur la notion de système et ses multiples développements, l'approche systémique, si elle ne donne pas toujours lieu à des applications pratiques, n'en reste pas moins un mode de réflexion et de compréhension permettant la prise en compte et le traitement global de questions étudiées trop souvent de façon isolée ou analytique.
Leurs propos est avant tout chose une « relecture » et non une découverte de mécanismes connus dans la pratique (qu'elle soit théorisée, formalisée ou non). L'intérêt de cette « relecture » est qu'elle cherche à mettre en évidence :
- d'une part, que l'entreprise peut être pensée comme un système,
- d'autre part, (pour reprendre le thème fondamental, précédemment évoqué, de la compréhension collective) que l'entreprise ne peut acquérir des réflexes fondamentaux d'adaptation permanente qu'à la condition de penser et d'organiser son fonctionnement selon certaines démarches, capables de supporter et de traiter les phénomènes de « variété » que génèrent toute organisation.

Emmanuel HARLÉ : Consultant puis Directeur financier d'un groupe industriel, a participé à la fondation du groupe PRACSYS (Promotion et Recherche en Analyse et Conception de Systèmes). Diplômé de l'IEP de Paris, titulaire d'un 3ème cycle (informatique) et licencié en droit, il collabore, en outre, à diverses revues d'économie ou de gestion.

Jean-Daniel JOUANNEAULT : Responsable de l'organisation d'un groupe financier, a conçu et mis en place de nombreux systèmes d'information au sein de grands groupes industriels. Membre fondateur de PRACSYS, membre du CLETASE et du groupe Analyse Système de l'AFCET. Diplômé de l'EDHEC, titulaire d'un troisième cycle (informatique), Docteur en Gestion des Entreprises de l'université Paris IX Dauphine.

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51