196 pages / 14 x 20,5 cm / 1983 / 12, 20 
ISBN-13 : 978-2-7297-0198-7

La Décision

Ses disciplines, ses acteursColloque de Cerisy

De :
Bernard Roy

L'Objectif de la collection Science des Systèmes est de faire le point de nos connaissances sur les systèmes et de favoriser ainsi le renouvellement de la problématique des différentes sciences. Elle est donc ouverte aux tentatives qui, dans les disciplines diverses, tentent de contribuer à cette nouvelle vision de notre univers.

Décision : le dirigeant ou l'exécutant, le sociologue ou l'économiste, le médecin ou le psychologue, le mathématicien et bien d'autres encore, quand ils emploient ce terme, visent à chaque fois des aspects variés d'une réalité mobile et complexe. Ce colloque s'est proposé de faire le point sur le Phénomène de Décision en confrontant précisément leurs points de vue. Quelles représentations chacun s'en fait-il ? Quelle place lui donne-t-il dans ses préoccupations ? Quel type de rationalité y voit-il à l'œuvre ?
Ainsi, parmi beaucoup d'autres, les problèmes suivants ont été abordés, précisés, débattus :
Où commence la décision ? Par quoi se concrétise-t-elle ? Comment ses acteurs la perçoivent-ils ? Comment est-elle liée aux informations et aux effets attendus ? Comment est-elle éclairée ou dictée selon les intentions occultes, les objectifs annoncés ? Selon les types de décision, quelle est la part de découverte, de volonté raisonnée, de hasard, d'effets d'organisation ?
Qu'il soit décideur professionnel ou qu'il veuille simplement comprendre ses choix quotidiens, chacun peut sans doute trouver ici diverses chances d'améliorer ses propres prises de Décision.

Bernard Roy
Docteur ès sciences Mathématiques, diplômé de l'Institut de Statistiques de l'Université de Paris. Ancien élève de l'Institut des Sciences Politiques de Paris. Docteur
Honoris Causa de plusieurs universités. Président Elect de EURO (The Association of European Operational Research Societies).
Directeur scientifique du Groupe METRA durant dix ans, il fut responsable, à ce titre, d'une équipe de recherche réunissant mathématiciens, informaticiens, chercheurs opérationnels, économistes, psycho-sociologues.
Professeur de Mathématiques appliquées aux Sciences de la Gestion à l'université de Paris-Dauphine, Directeur du LAMSADE (Laboratoire d'Analyse et Modélisation de Systèmes pour l'Aide à la Décision), Équipe de Recherche Associée au CNRS.
A publié de nombreux articles dans diverses revues. Auteur de
"Algèbre moderne et théorie des graphes orientées vers les sciences économiques et sociales", Dunod, 1969 et 1970. A publié en collaboration "Combinatorial Programming : Methods and Applications" (D. Reidel Publishing Company, Dordrecht, Holland, 1975).

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51