272 pages / 15,5 x 24 cm / 1983 / 18, 29 
ISBN-13 : 978-2-7297-0197-0

Techniques de soin en psychiatrie de secteur

De :
Jacques Hochmann

La psychiatrie de secteur ou psychiatrie communautaire est une pratique en rupture avec la tradition asilaire. Elle substitue aux grands hôpitaux, hérités du siècle dernier, des institutions plus légère, plus humaines, plus économiques et plus efficaces : le centre de santé mentale, l'hôpital de jour, les structures intermédiaires.

Jusque-là cette pratique a donné lieu surtout à des comptes-rendus médico-administratifs ou à des déclarations d'intention. Renonçant aux professions de foi sans lendemain, les auteurs de ce livre relatent et confrontent concrètement des expériences novatrices en matière de soins aux malades mentaux adultes et enfants, poursuivies en France, au Québec, en Suisse et en Italie. Par delà la diversité de leurs approches, ils montrent un souci commun d'analyser et de théoriser les situations réelles dans lesquelles ils ont choisi de rencontrer leurs patients. Se référant presque tous à la psychanalyse, ils affrontent dans sa spécificité la souffrance psychique pour lui porter remède, sans la réduire de manière stérile et abstraite à ses déterminants biologiques et sociaux.

Ce livre témoigne des progrès considérables enregistrés ces dernières années dans un domaine où l'âpreté des controverses signe la vitalité de la recherche.

Jacques Hochmann est Maître de conférences agrégé à l'Université Claude-Bernard.

La collection L'Autre et la Différence présente l'analyse d'expériences et d'approches concernant les domaines de la psychiatrie et l'enfance inadaptée. Elle rend compte, au-delà de ce champ particulier, d'expériences en marge élaborées dans la différence.

Autre discipline

Collection

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON,
Université Lumière Lyon 2 - 86, rue Pasteur - 69365 LYON CEDEX 07
tél. : 04 78 69 76 52 - fax : 04 78 69 76 51